Tailler les hortensias et les forsythias au printemps ? Voilà un excellent moyen d’obtenir de magnifiques grappes de fleurs moutonneuses dans votre jardin.

Tailler les hortensias et les forsythias : méthode et période

Avant de sortir votre taille haie, consultons notre calendrier. La sortie de l’hiver est le moment idéal pour tailler sans craindre les gelées. Pour les hortensias, la fin du mois de mars constitue la période idéale. En revanche, vos forsythias seront plus vigoureux si vous les taillez juste après la floraison.

Bon à savoir, les fleurs de ces arbres ne poussent pas sur le bois de l’année. Il faut donc éviter de tout couper. Découvrez les 3 mots d’ordre pour obtenir une floraison abondante :

1. Nettoyer

Commençons par raccourcir les branches : au-dessus du premier bourgeon pour les hortensias, à la longueur de votre choix pour les forsythias !

2. Rajeunir

Pour entretenir les hortensias et les forsythias, on garde les branches jeunes, mais on taille hardiment les plus âgées au niveau du sol.

3. Eclaircir

Pour leur donner forme et lumière, on n’hésite pas à supprimer quelques branches intérieures.

Le taille haie télescopique : tailler sans échelle… et sans lumbago

Pour ménager à la fois l’arbuste et le jardinier, nous vous conseillons d’utiliser une cisaille à haie télescopique. Il s’agit d’un taille haie doté d’un manche long et maniable, pour atteindre sans effort les endroits difficiles d’accès. Adieux échelles instables et lumbagos. Et quel plaisir de garder le dos droit pour entretenir les hortensias... Plus besoin non plus d’essayer de se frayer un chemin dans un buisson touffu pour couper les branches centrales. Qui n’a pas déjà cassé de belles branches en voulant tailler un arbuste ? Sans parler des griffures, des éraflures et des allergies… Avec un taille haie télescopique, la taille des arbres promet d’être plus sereine!

 

Astuces en plus pour entretenir les hortensias et les forsythias

Une fois nos arbustes taillés en douceur, s’occuper de ces deux splendeurs du printemps demande peu d’efforts. Il suffit simplement de les protéger contre la maladie et le froid. Si des gelées nocturnes sont annoncées, couvrez vos hortensias d’un léger film de gaze. Le forsythia résistera sans problème. Des arbustes rendus vigoureux par le compost et l’engrais organiques sont plus résistants aux parasites, comme les cochenilles et les galles. En aérant bien et en évitant les arrosages excessifs, vous éviterez l’apparition d’oïdium. Un dernier conseil ? Répandez un peu de terre de bruyère autour de vos hortensias : vous obtiendrez une belle teinte bleue lors de la prochaine floraison. Et, vous, qu’utilisez-vous pour tailler et entretenir vos hortensias ?

Taillez parfaitement vos hortensias et forsythias grâce à une cisaille à haies télescopique! 

Cisaille à haies télescopique SmartFit™ HS86

  • Idéal pour tailler les haies et les arbres
  • Le manche télescopique assure un accès optimisé
  • Produit léger et pratique, conception ergonomique
  • Butées anti-chocs et 5 crans d’ajustement des manches