De beaux haricots verts bien croquants, des pommes de terre fermes et délicieuses… Une fois bien équipé, semer et planter ces légumes est un vrai plaisir.

Polyvalente, la serfouette est l’outil idéal du jardinier. C’est l’instrument le plus utile pour semer et planter toutes sortes de légumes. Il en existe deux types : l’une possède une langue, l’autre une fourche. Toutes les deux sont prolongées par une panne. Pour semer, choisissons plutôt la serfouette à langue.

Semer-et-planter-vos-propres-haricots-verts

Semer et planter de beaux haricots verts

Avant toute chose, commençons par bien aérer notre terre, en la crochetant. Ensuite la méthode est simple : elle tient en trois mots et un seul outil !

  1. Tracer : avec le côté langue de la serfouette, creusons un sillon bien droit, sur quelques centimètres de profondeur
  2. Semer : déposons ensuite une graine tous les 5 cm
  3. Recouvrir : il ne reste plus qu’à nous servir du côté panne pour recouvrir de terre notre sillon

Et pourquoi pas des pommes de terre, grâce à la serfouette ?

Comme pour les haricots, il faut commencer par aérer la terre. Ensuite, la méthode est similaire, mais attention, les proportions changent.

Semer-et-planter-vos-pommes-de-terre
  1. Tracer : le sillon (creusé avec la langue de la serfouette) doit être plus profond que pour les haricots verts, entre 10 et 15 cm.
  2. Semer : il faut également davantage espacer les tubercules, entre 25 et 30 cm.
  3. Recouvrir : cette étape reste la même, cachons notre sillon avec la panne de la  serfouette

Plein de conseils malins pour réussir vos semis au potager

Obtenir un beau potager demande de connaître quelques astuces de jardiniers aguerris. Si la culture des pommes de terre et des haricots est relativement facile, mieux vaut tout de même mettre toutes les chances de son côté !

Avant de planter vos graines de haricots, voici un truc pour savoir si elles sont encore bonnes à semer. Trempez-les dans l’eau : si elles flottent, c’est qu’elles ne lèveront pas...

Assurez-vous également de semer au potager à la bonne période. Pour les pommes de terre, c’est plutôt vers le début du mois d’avril dans les régions où l’hiver est doux, vers la fin pour les hivers plus rigoureux. La saison du semis des haricots s’échelonne entre avril et juin, toujours selon le climat de votre région. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est encore ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec plusieurs semis espacés de quelques jours, vous risquez moins de ne rien obtenir du tout.

Enfin dernière astuce, pour les pommes de terre, pensez à planter les tubercules avec le germe vers le haut !

Alors, vous commencez par les haricots verts ou les pommes de terre ?

Côté panne, côté langue, travaillez toutes les surfaces !

Serfouette forgée panne et langue

  • meilleure résistance à l'usure: lame forgée et trempée
  • manche en bois certifié PEFC