Dès le mois d'avril, le choix de plantes vivaces en pépinières ou jardineries est alléchant. Alysses, coreopsis, sauges, lavande, aubriètes ou heuchères, vous font de l’œil ! En les choisissant avec discernement vous trouverez sûrement celles qui correspondent au terroir de votre jardin afin d'orner massifs et mixed-border dignement !

Comment bien choisir vos vivaces ?

Devant l'énorme choix présenté à cette époque, ne vous laissez pas tenter par les plantes non rustiques, car le gel est encore possible à cette époque. Choisissez des plantes adaptées à l'exposition de votre jardin et à la nature de son sol et au climat de la région pour vous assurer une pleine réussite. Réfléchissez aussi au futur emplacement de vos plantes selon leurs hauteurs et leurs couleurs.

Comment préparer la terre à la plantation des vivaces ?

Placez vos godets dans une bassine d'eau à température ambiante pour les hydrater avant la plantation. Pendant ce temps, désherbez la zone avec une bêche. Émiettez ensuite la terre avec une griffe pour la rendre plus meuble et casser les mottes.

Aplanissez le sol avec un râteau

light-rose-rake-1019607

Le râteau de la gamme Light a été conçu avec 8 dents spécialement pour vos travaux dans les massifs.

Comment planter les vivaces ?

Creusez des trous du double de la taille des godets en tous sens à l'aide d'un transplantoir ou d'une bêche. Respectez un bon espace entre les trous pour permettre aux végétaux de bien se développer.

Sortez les plantes de leurs pots et démêlez les racines si besoin.

Placez les plantes dans les trous, les plus hautes en fond de décors et les plus basses en bordures. Rebouchez les trous et tassez la terre autour du collet des plantes. Arrosez abondamment au pied de chaque plante pour assurer une bonne reprise.

Fiskars Blog Jardin Planter les vivaces au printemps 2

Bon jardinage à tous,

Photo : C.Hochet ou F. Marre - Rustica