Le croc de jardin, également appelé griffe de jardin, est un outil de jardinage polyvalent qui permet une multitude d'utilisations en matière de jardinage.

Le croc permet de briser les mottes, aérer et niveler le sol avant les semis et les plantations. Bien que puissant, cet outil a été conçu pour travailler la terre tout en délicatesse. Il respecte les racines les plus fragiles.

 

Blog Jardin Fiskars

Les caractéristiques du croc de jardin

Niveler le sol ou bêcher la terre de son potager : le croc de jardin est un outil indispensable pour les jardiniers amateurs et expérimentés. Il a une multitude d’usages et facilite ainsi les plantations et les semis. Cet outil de jardinage se présente essentiellement sous deux formes :

Différent de la griffe de jardin à main, le croc évite de se baisser pour les travaux du sol. En outre, sa douille en métal lui confère un plus grande puissance d’action. Bon à savoir, les spécialistes recommandent l'usage d'un croc à quatre dents si la terre à préparer est particulièrement argileuse.

Le croc de pépiniériste pour travailler la terre efficacement

Le croc de pépiniériste est muni d’un long manche d'environ 1,30 mètre et de griffes en acier forgé. Sa différence réside essentiellement dans ses dents plus pointues. Avec ses 4 ou 5 branches, il est utilisé pour griffer le sol même sous les hauts massifs et les végétations denses et peu accessibles. Il permet ainsi d'extraire tous les déchets et les racines indésirables avec délicatesse. Un jardinier peut également se servir de son croc pour rassembler sans effort tous les végétaux fraîchement coupés, comme les piquantes branches de rosier.

Blog Jardin Fiskars

Le croc à fumier, une réelle différence ?

A l'origine, le croc à fumier, comme son nom l'indique, servait exclusivement à travailler la terre avant d'y déverser du compost et à l'étaler. Aujourd'hui, le croc à fumier ne se différencie pas vraiment des modèles cités ci-dessus, notamment le croc de jardin. Il se présente sous la forme d'une grande fourche ou griffe de jardin en métal ultra résistant muni d'un long manche généralement en bois. Grâce à ses quatre dents longues, lui aussi peut être utilisé pour griffer la terre, briser les mottes, aérer le sol ou encore rassembler les branches. Le tout en vue de faciliter toutes les futures plantations. Et vous, qu’utilisez-vous pour briser les mottes, ou aérer et niveler le sol de votre jardin ?

Le croc de jardin ou de pépiniériste, parfait pour entretenir votre jardin et votre potager! 

Croc de pépiniériste Fiskars

  • Pour griffer, aérer, niveler, briser les mottes de terre avant les semis et plantations
  • Pour rassembler les végétaux coupés
  • Certification PEFC : manche bois issu de forêts gérées durablement