Star des potagers, la tomate enchante les papilles des plus petits et des plus grands. Pourquoi donc ne pas planter des tomates tant qu'il est temps ?

Rien de tel que de déguster ses propres tomates, n’est-ce pas ? Voyons comment on les plante et quelle bêche choisir.

Comment planter des tomates ?

La date idéale pour les plants de tomates

Les semis se font de février à avril. La date idéale varie en fonction de la région. Dans le nord, il est préférable d’attendre mai, alors que dans le sud, une plantation plus précoce est possible. Pour épater vos convives avec les tomates du jardin, il faut avant tout ne pas rater le bon moment.

Bien préparer le sol

Pour planter un plant de tomates, vous pouvez commencer par placer un tuteur. Ensuite, il faudra préparer un trou suffisamment grand pour accueillir la plantation. Pour plus de réussite, le sol peut être préparé avec du fumier, des engrais naturels ou encore des feuilles d'orties recouverts d'un peu de terre.

Mettre son plant en terre

Une fois le sol bien préparé, vous placez le plant dans le trou et le recouvrez en tassant légèrement. Enfin, n'oubliez pas d'attacher le plant à l'aide d'un bout de ficelle.

 

Fiskars © Dusan Kostic - Fotolia.com

Où planter ses tomates dans son potager ?

Un sol modérément humide, si possible peu argileux est l’emplacement idéal dans votre potager pour réussir la plantation. Le plant de tomate est disposé seul au centre d’un carré. Il est indispensable d’opter pour un endroit ensoleillé car les tomates apprécient particulièrement le soleil et la chaleur.

Vous pouvez aussi installer une serre si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de ce fruit emblématique. Une serre offre un abri contre l’humidité. Elle favorise le réchauffement, et par là même la bonne évolution des tomates. Pas indispensable, la culture sous serre offre toutefois quelques avantages.

Bien choisir et utiliser une bêche à bord droit

Ne dit-on pas que « les bons outils font les bons jardiniers » ? La bêche à bord droit vous sera d'une grande utilité pour planter des tomates. Une bonne bêche doit être solide, voire incassable, tout en restant suffisamment légère pour être manipulée facilement.

La bêche à bord droit s’utilise sur les sols légers dépourvus de cailloux. Elle est tout indiquée pour la culture en potager, ce qui inclut vos plants de tomates…

A vous de jouer, direction votre potager !

Tête affutée et repose-pieds XL: l'efficacité pure

Bêche à bord pointu Xact M

  • Prise en main confortable
  • Manche léger et résistant