Planter des lys est à la fois simple et gratifiant. Peu d’efforts, presque pas d’entretien, mais un cocktail de couleurs et de senteurs incomparables !

Choisir de planter des lys dans son jardin, c’est faire une place d’honneur à une plante noble, symbole de pureté et emblème royal durant plus d’un millénaire. Les longues hampes de ces belles estivales aux mille couleurs sublimeront votre jardin !

Comment planter des lys frais et vigoureux

Savez-vous comment planter des lys qui résistent bien aux grandes chaleurs ?

  • Un des secrets est de composer d’abord le milieu idéal. Prenez ce que vous avez sous la main : de la terre franche et du terreau, à proportions égales. Mélangez-les avec un peu de sable pour le drainage.
  • Ensuite, deuxième astuce : creusez suffisamment profond pour protéger les bulbes. Votre trou est fait ? Vous pouvez maintenant ajouter votre terre préparée. Nous vous recommandons d’enfouir votre bulbe à environ 10-15 cm. Vous n’avez alors plus qu’à arroser.
  • Enfin, vous vous demandez peut-être encore comment planter des lys qui restent bien droit lorsqu’ils poussent … et vous avez raison ! Les tiges peuvent être hautes, et les fleurs assez larges. Pourquoi ne pas ajouter dès maintenant quelques tuteurs ?

Une place en or pour une fleur de roi

Les lys apprécient un terrain bien drainé, assez riche et très ensoleillé. Le mieux est donc de les planter dans un endroit lumineux et qui sèche vite après l’averse. N’hésitez pas à utiliser un plantoir qui laissera le sol bien plat.

Pour obtenir une belle farandole de lys colorés cet été, mars est le mois idéal. A cette époque, les gelées sont passées et la floraison, magnifique, se produit entre juin et septembre. Et quel plaisir de pouvoir en plein hiver se laisser rêver à cette future symphonie de nuances et de  parfums !

Plantoir et compagnie, une palette d’outils pour compositions fleuries

Plantoir, serfouette, griffe de jardin Tel un artiste, le jardinier a besoin d’un matériel varié pour réussir ses chefs-d’œuvre ! Votre sol est comme une toile : chaque bulbe que vous plantez sera une touche de couleur éclatante cet été. Comme pour un croquis, on peut dessiner la structure à l’aide d’un plantoir : des trous bien réguliers aux bons endroits. Avec une serfouette ou une binette, on trace lignes et sillons et on nettoie le sol pour bien faire ressortir ses lys. Et si votre première esquisse ne vous convient pas, aucun problème ! A l’aide d’un déplantoir et d’un transplantoir, récupérez et déplacez vos bulbes dans un nouveau trou creusé au plantoir !

Alors, avec quels lys délicats et parfumés allez-vous créer votre jardin cet été ?

Colorez et parfumez avec des outils FISKARS inspiration qui changent de couleur chaque année ! 

Déplantoir Fiskars Inspiration™ Lucy

  • parfait aussi bien pour planter que pour transplanter
  • matière Fibercomp™ : légèreté et robustesse, ne rouille pas
  • affutage possible, corrosion impossible !
  • et toute une gamme de la même inspiration à votre disposition...