Les bordures de buis soulignent admirablement les allées mais peuvent aussi servir à délimiter une zone particulière du jardin. Pour leur garder un bel aspect, apprenez à les tailler : ce n'est pas bien compliqué !

Comment préparer la taille d'une bordure de buis ?

Pour tailler votre bordure de manière bien rectiligne, placez devant celle-ci un cordeau maintenu par deux piquets de part et d'autre. Le cordeau sera placé à la hauteur de coupe souhaitée. Il vous guidera dans vos opérations. Étalez une bâche sur le sol tout au long de la zone de taille afin de vous faciliter la tâche par la suite. Le ramassage sera bien plus aisé !

Comment tailler une bordure de buis ?

Procédez toujours par temps gris, ou le soir afin que les feuilles récemment taillées ne soient pas brûlées par le soleil, chose fort inesthétique. Munissez-vous de la Cisaille de Précision Fiskars qui conviendra aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers puisque l'outil est ambidextre. Pour une bordure plus haute, vous pouvez préférer la cisaille télescopique 'SmartFit'. Très légère et maniable, elle vous assurera un accès simplifié. 

Commencez par tailler le dessus de la bordure en tenant votre cisaille bien à plat le long du cordeau, puis taillez les côtés, toujours la cisaille bien à plat.

Comment terminer la taille d'une bordure de buis ?

Jetez au fur et à mesure vos résidus de taille sur la bâche afin de pouvoir mieux apprécier votre travail et rectifier éventuellement les irrégularités. Déplacez ensuite le cordeau à l'arrière de la bordure et procédez de même que précédemment.

Une fois le travail fini, vous pourrez ajouter les branches taillées au compost.

Dessins : Michel Loppé - Rustica