Une fois l'hiver et son spectacle féerique du givre recouvrant les feuilles des graminées passé, il est temps de les tailler pour leur assurer un nouveau départ tout en beauté.

Quelles sont les graminées concernées par la taille ?

Seules les graminées à feuillage caduque comme les pennisetums, les miscanthus, les panicums ou les imperatas devront être taillées. Celles à feuillage persistant ne nécessitent quant à elles qu'un simple peignage du feuillage à l'aide d'une petite griffe à main pour retirer les quelques tiges sèches ou les débris végétaux accumulés avec les intempéries. Un peigne à myrtille fera aussi fort bien l'affaire.

La griffe de jardin Solid Fiskars est idéale pour planter et désherber même dans les sols les plus durs.

Comment tailler les graminées ?

Munissez-vous d'une cisaille à crémaillère dont les lames ont été préalablement désinfectées pour éviter la propagation de maladies. Mettez des gants car les feuilles peuvent être coupantes.

Placez-vous face à la plante et taillez le feuillage d'un geste précis.

Coupez à 10 cm du sol pour les petites variétés et à 20 cm pour les plus grandes. Les lames de la cisailles doivent être maintenues bien perpendiculaires au feuillage pour une coupe nette. Vous pouvez tailler 1 cm de plus sur les côtés afin de donner une forme de boule, plus esthétique.

La cisaille à haies à double crémaillère permet une taille de vos haies et buissons facilitée grâce à son mécanisme démultipliant la puissance de coupe par 3,5 !

Comment nettoyer les graminées après la taille ?

Une fois les graminées taillées, ratissez autour des pieds puis ramassez le feuillage et passez-le au broyeur de végétaux avant de l'ajouter au compost ; il mettra ainsi moins de temps à se décomposer.

Pour assurer un bon départ printanier à vos graminées, griffez un peu de poudre de corne broyée, en surface, autour des plants avec une griffe à main.

Bon jardinage à tous, 

Photo : C.Hochet – F.Boucourt – E. Brenckle (en fonction de la photo retenue) - Rustica