Il embaume le printemps de son parfum léger et délicat mais une fois défleuri, le lilas doit être taillé pour retrouver une belle silhouette et conserver toute sa vigueur. 

Comment ôter les fleurs fanées ?

Commencez par désinfecter les lames de tous vos outils avant de tailler votre lilas afin d’éviter la propagation des maladies. Un simple chiffon avec un peu d'alcool à brûler fera l'affaire. Munissez-vous d'un sécateur et taillez chaque inflorescence fanée juste au dessus d'une jeune pousse apparaissant à la base de la tige. Celle-ci repartira de plus belle et fleurira abondamment l'année suivante.

Le sécateur Powergear à crémaillère et poignée tournante est reconnu pour son confort et sa facilité d'utilisation. Il est idéal pour la taille de vos lilas.

Comment nettoyer le lilas ?

S'il s'agit d'un vieux sujet avec des branches imposantes, munissez-vous d'une petite scie et coupez à leur base les branches mortes. Taillez aussi les branches qui se croisent au centre du lilas afin d'aérer la charpente et laisser pénétrer un maximum de lumière.

Supprimez ensuite les drageons qui sortent du sol à l'aide de l'ébrancheur. N'hésitez pas à soulever un peu la terre pour couper net et arracher les parties entre le pied mère et le drageon, car ces pousses folles épuisent la plante et deviennent très envahissantes.

Le coupe-branches Powergear est conçu pour la coupe de bois vert et tendre. Son confort est apprécié avec son mécanisme Powergear qui multiplie la puissance de coupe par 3.

Comment réduire la hauteur du lilas ?

S'il est formé en haie, ou s'il prend trop de hauteur dans un massif, vous pouvez réduire la hauteur de votre lilas, de même s'il s'agit d'un vieux sujet dégarni.

Sur les grosses branches, utilisez la petite scie pour les tailler à 80 cm du sol. Couvrez les plaies avec un badigeon d'argile pour les protéger. Procédez de même pour les petites branches avec l'ébrancheur ou le sécateur. Taillez toujours juste au dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur afin de dégager le centre de l'arbuste.

 

Blog Jardin Fiskars Tailler le lilas 2

Photo : F.Marre ou C.Hochet - Rustica