Quel plaisir de récolter des variétés de tomates anciennes ou différentes de celles du commerce ! Pour réussir le semis, réalisez-le au chaud de février à début avril, vos tomates seront prêtes à rejoindre le jardin dès que le gel ne sera plus à craindre.

Comment préparer le semis de tomates ?

Procurez-vous une terrine en polystyrène chez votre poissonnier ou un bac à semis du commerce d'au moins 10 cm de hauteur pour assurer un bon développement des racines.

Avec un plantoir, remplissez le contenant d'un mélange léger (½ terreau, ½ sable de rivière ou un terreau 'Spécial semis' du commerce). Tassez la surface puis semez en espaçant les graines de 2 cm en tous sens. Couvrez d'1 cm de mélange additionné de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis, puis tassez avec une planchette.

plantoir-tout-acier-Fiskars

Idéal pour vos semis, découvrez le plantoir tout acier Fiskars.

Comment entretenir le semis de tomates 

Arrosez en pluie très fine pour ne pas déplacer les graines et placez la terrine à un emplacement très lumineux mais sans soleil direct dans une pièce chauffée à 20° C ou plus.

Couvrez avec une vitre ou un couvercle transparent pour conserver chaleur et humidité. Les plantules vont apparaître au bout d'une semaine.

Comment repiquez les tomates ?

Lorsque les petits plants ont 4 feuilles, sortez-les de la terrine à l'aide d'une fourchette, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

Avec un plantoir, remplissez des petits pots de terreau de qualité et tassez. Faites un trou dans la terre au centre du pot avec un crayon et placez-y la plantule. Rebouchez délicatement et tassez la terre autour du pied. Arrosez.

Un à 2 mois plus tard, lorsque tout risque de gel est écarté, installez vos pieds de tomates au jardin.

Deplantoir Fiskars

Pour  planter et transplanter même dans les sols les plus durs, c'est le plantoir tri-matière qu'il vous faut !

Bon jardinage à tous !

Photo : F.Marre - Rustica