Semées tous les quinze jours pour échelonner les récoltes toute la saison durant, les laitues à couper sont des salades fantastiques dont les feuilles se renouvellent après chaque coupe. On pourra ainsi espérer deux à trois récoltes par plant. 

Comment préparer le sol au semis de laitues à couper ?

Le sol aura préalablement été ameubli sur 20 cm à l'aide d'une bêche et enrichie de compost. Pour désherber efficacement, employez la griffe piocheuse à 3 dents spatulées et son grattoir. Cet outil vous permettra de retirer en un geste les mauvaises herbes et de sarcler la surface. Brisez ensuite les mottes résiduelles avec le croc pour affiner la terre. Terminez le travail en nivelant la zone avec le râteau.

Comment tracer les sillons pour semer les laitues à couper ?

Tracez des sillons d'une profondeur d'environ 1 cm avec la langue de la serfouette. Espacez-les de 25 cm. Les graines de laitues étant très fines vous pouvez les semer dans le sillon à l'aide d'un semoir, ou tout simplement à la main en les mêlant à un peu de sable pour semer plus espacé. Recouvrez-les ensuite d'une mince couche de terre. Tassez avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.

Comment entretenir les laitues à couper ?

Arrosez très souvent vos plantules pour qu'elles ne manquent jamais d’eau. Procédez à un éclaircissage lorsque les plants présentent 4 feuilles, c’est-à-dire que l’on ne gardera alors qu'un pied bien vigoureux tous les 20 cm afin de laisser assez d'espace aux salades pour grandir. Les autres plants seront arrachés, mais si l'opération est effectuée avec délicatesse, ils pourront être repiqués immédiatement dans une autre zone du potager. Pensez alors à bien les arroser.

Dessins : M.Loppé - Rustica

Pour planter vos laitues, utilisez griffe piocheuse 3 dents spatulées + grattoir Fiskars Leborgne