D'avril à juin, la saison des asperges vertes ou blanches bat son plein. Si la récolte est bien menée, la production pourra s'échelonner durant plusieurs années, avec à la clé, 500 grammes par pied.

Comment récolter les asperges vertes ?

Trois années de culture sont nécessaires avant d'obtenir la première récolte, ensuite, vos plants produiront pendant une dizaine d'années.

Attendez que les asperges dépassent du sol d'une dizaine de centimètres, signe qu’il est temps de les récolter.

Saisissez la tige à pleine main et opérez un mouvement de rotation pour la couper d'un coup sec.

Comment récolter les asperges blanches buttées ?

Les asperges blanches ne sont pas forcément issues de variétés différentes, il s'agit simplement de pousses qui sont cultivées sous une butte de terre, à l'abri de la lumière. Ces asperges cachées restent donc bien blanches.

Pour les prélever il suffit de patienter jusqu'à ce qu'elles dépassent du sol d'un centimètre pour les repérer. Avec les mains, dispersez la terre autour de la tige pour libérer l'asperge, puis effectuez un mouvement circulaire sur celle-ci afin de la décrocher.

Comment récolter les asperges à l'aide d'une gouge ?

Pour ne pas abîmer la butte et la conserver d'une année sur l'autre en l'état, une gouge s'avère être l'instrument idéal et adéquat. Cet outil long avec un long manche et une petite partie creuse permet de descendre le long du turion (tige de l'asperge) et d'atteindre la griffe (système racinaire des asperges) sans disperser la butte. Un simple mouvement de bascule permettra de couper la tige et de détacher l'asperge.

Dessins : M.Loppé - Rustica

Une gouge à asperges vous facilitera la récolte dans votre potager.