Faciles de culture, les lavatères arbustives sont des plantes vivaces éphémères à croissance très rapide. Elles seront idéales pour garnir de leurs fleurs blanches, roses et parfois même panachées une zone dénudée dans un massif ou même dans une haie.

Comment préparer la lavatère en godet à la plantation ?

Choisissez un pied de lavatère arbustive bien sain, exempt de tâches et de parasites. Cette plante de croissance très rapide pouvant atteindre 2 m de hauteur et d'étalement sera choisie en godet. Une heure avant la plantation, placez le godet dans une bassine d'eau à température ambiante afin de bien hydrater la motte.

Comment drainer le sol ?

Choisissez un emplacement très ensoleillé pour planter votre lavatère lorsque tout risque de gel sera écarté, en mai.  Attention, cette plante déteste les sols humides. Munissez-vous d'un panier dans lequel vous aurez glissé des outils à main comme la petite serfouette Panne et Fourche QuikFit qui servira à désherber la zone. Avec le transplantoir, creusez un trou équivalant à au moins deux fois la taille de la motte. Ajoutez quelques pelletées de graviers à l'aide du transplantoir tri-matières au fond du trou et un peu de compost si votre sol est compact et humide.

Comment planter la lavatère arbustive ?

Retirez le godet en prenant garde de ne pas blesser les racines. Formez une butte de terre par dessus la couche de gravier et posez la motte de votre lavatère de manière à ce que le collet de la plante affleure la surface du sol. Rebouchez et tassez autour du pied. Arrosez abondamment.

Dessins : M.Loppé - Rustica

Pour planter vos fleurs et arbustes en godet, utilisez les petits outils de jardinage FISKARS