Pour varier les plaisirs, il existe de nombreuses espèces de tomates : variétés anciennes, nouveaux hybrides, tomates noires, jaunes ou blanches, cerises,  à vous de choisir ! Il suffit de suivre notre petit guide pour les planter dans des conditions optimales.

Comment travailler le sol avant de planter les tomates ?

Attendez toujours que tout risque de gel soit écarté, vers la mi-mai avant d'envisager la plantation de vos pieds de tomates. Choisissez un emplacement bien abrité et situé en plein soleil ; La tomate a besoin de chaleur. Retournez le sol sur une trentaine de centimètres avec la bêche à rebord. Son manche en fibre de verre incassable et sa tête en acier trempé vous assureront un travail aisé et une meilleure pénétration dans le sol.  

Comment préparer les trous de plantation des tomates ?

Sur votre terrain nettoyé au préalable, creusez des trous de 20 cm de côtés distants d'au moins 50 cm selon les variétés choisies. Si vous plantez en rangs, espacez-les de 80 cm.

Versez dans chaque trou du compost bien mûr ou un terreau enrichi à l'aide de la pelle ronde.

La tomate est gourmande : elle a besoin de beaucoup de nutriments pour bien se développer. Une astuce consiste à ajouter une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou de plantation qui en se décomposant libérera de l'azote et favorisera la reprise.

Comment planter les tomates ?

FISKARS Blog Jardin Comment planter les tomates_3

Disposez un tuteur à tomate bien en profondeur dans le trou puis adossez-y un plant.

Pour favoriser la pousse de nouvelles racines et donc un meilleur ancrage au sol, enterrez la tige sur plusieurs centimètres, vous pouvez même coucher légèrement la motte pour guider la tige vers le tuteur. Tuteurez la jeune tige à l’aide d’un lien souple pour éviter qu’elle ne casse.

Rebouchez le trou en formant, en surface, une cuvette autour du pied.

Arrosez abondamment en évitant de mouiller les feuilles.

Dessins : Michel Loppé - Rustica

L'outil à ne pas manquer : Bêche à rebord 28 cm, manche fibre de verre.

Voir la vidéo d'utilisation de la bêche.