Les poireaux sont des légumes-feuilles délicieux en soupes, en vinaigrette ou pour agrémenter des plats toujours succulents. Pour obtenir une belle récolte au potager de l'automne à la fin de l'hiver, plantez vos poireaux de la mi-juin à la mi-juillet.

Comment préparer le sol à la plantation des poireaux ?

Commencez par nettoyer la zone de plantation en éliminant les mauvaises herbes et les cailloux. Labourez sur une trentaine de centimètres puis aplanissez le sol avec un râteau. Tendez un cordeau puis munissez-vous ensuite de la serfouette forgée et creusez un sillon d'une profondeur d'environ 10 cm avec sa panne. Distancez chaque sillon d’une trentaine de centimètres.

Comment préparer les plants de poireaux ?

A l'aide des ciseaux de jardin Fiskars, réduisez la taille des racines de moitié, puis coupez aussi la partie supérieure du feuillage sur un tiers de sa longueur. L'efficacité de cet outil vous assurera une coupe franche et nette. Supprimez par la même occasion les feuilles jaunies ou abîmées.

Cette opération nommée 'Habillage' permet une meilleure reprise et limite le phénomène d'évaporation. Avec de l’eau et de la terre, faites une boue qui sera étalée tout autour de la base des poireaux avant plantation (pralinage).

Comment planter les poireaux ?

Décompactez le fond du sillon avec la langue de la serfouette, puis réalisez un trou avec un plantoir tous les 15 cm pour y installer vos poireaux. Cet outil multifonctions va aussi vous servir à rapprocher la terre autour du fût de chaque plant. Ils seront ainsi maintenus bien droits et les racines seront au contact du sol.

Rebouchez le sillon de moitié, la rigole vous servira pour l'arrosage.

Arrosez ensuite vos plants très délicatement avec la pomme de l'arrosoir pour ne pas les déplacer.

Dans cet article, focus sur : le plantoir tout acier

Fiskars Blog Jardin_Plantoir

Dessins : Michel Loppé - Rustica