Parmi les nombreuses variétés de clématites disponibles sur le marché, vous trouverez à coup sûr celle qui fera chavirer votre cœur. La plantation de la clématite implique un certain savoir-faire afin de lui assurer les meilleures conditions de reprise.

Comment choisir l'emplacement idéal pour la clématite ?

La clématite est une plante grimpante qui nécessite un support pour y accrocher ses tiges volubiles. Un vieil arbre, un grillage ou une pergola peuvent lui servir de support, sinon installez un treillage le long d'un mur. Le secret de la plantation se résume en une phrase : 'la tête au soleil, le pied à l'ombre'.

Blog Fiskars Jardin Planter clématite 1

Comment préparer la clématite à sa plantation ?

Faites tremper la motte pendant 1/4 d'heure dans une bassine d'eau à température ambiante pour bien l'hydrater. Pendant ce temps, creusez un trou du double de la taille de la motte en tous sens avec une bêche. Au fond du trou, versez 10 cm de graviers pour assurer un bon drainage. Mélangez la terre extraite du trou avec du compost et un peu de corne broyée.

Beches Fiskars

Comment planter la clématite ?

Versez une épaisse couche de mélange au fond du trou et installez la motte couchée à l'horizontale par dessus.  Rebouchez le trou en enterrant la base des tiges de 15 cm pour favoriser la formation de nouvelles racines. Tassez délicatement avec les mains. Arrosez à 20 cm de la motte, jamais à la base des tiges pour éviter le flétrissement, une maladie courante chez la clématite. Avec la fourche, paillez copieusement le pied de la clématite. Si le pied est au soleil, placez une potée contenant un arbuste bas ou bien une tuile pour lui faire de l'ombre.

Fourche a bêcher Light

 

Photos :

F.Marre – Rustica

C.Hochet –Rustica