La plantation des courgettes devient un jeu d'enfant lorsque l'on possède les outils adéquats pour décompacter le sol et creuser des trous qui accueilleront les plants dans les meilleures conditions. Au travail !

Comment travailler le sol avant de planter les courgettes ?

Ces légumes ont besoin de températures élevées pour bien se développer. Attendez que les dernières gelées ne soient plus à craindre, courant mai et choisissez un emplacement très ensoleillé dans votre potager.

Utilisez la bêche à rebord dont le manche trimatière Novagrip (fibre de verre, polypropylène copolymère et élastomère) est incassable. Il atténue en outre les vibrations et offre une prise en main confortable. Cet outil vous permettra de creuser des trous de plantations de 40 cm en tous sens. Espacez vos trous de 70 cm pour laisser de l'espace entre vos plants afin qu'ils se développent bien.

Comment planter les courgettes ?

FISKARS Blog Jardin Comment planter les courgettes_2

Faites tremper les godets dans de l'eau à température ambiante. Pendant ce temps, décompactez les parois et le fond du trou à l'aide d'une fourche bêche à douille. Versez un peu de compost mélangé à de la corne broyée au fond du trou pour former un tas de terre sur laquelle vous installerez votre plant. Veillez à ce que le collet de la plante affleure la surface du sol.

Comment terminer la plantation des courgettes ?

Rebouchez le trou avec de la terre mélangée à du compost bien mûr. Tassez puis formez une cuvette autour du pied de courgette afin de retenir les eaux d'arrosage. Arrosez abondamment avec un arrosoir directement à la base du plan pour ne pas verser d'eau sur le feuillage. 

Dessins : M.Loppé - Rustica

Pour planter vos courgettes et vos légumes au potager, utilisez la bêche Fiskars Leborgne