Très appréciée pour ses tiges acidulées entrant dans la composition de confitures, de tartes ou de compotes, la rhubarbe est une plante à fort développement qu'il sera nécessaire de diviser. Une manière de la multiplier facilement tout en la renforçant.

Comment extraire la motte de rhubarbe ?

Procédez au printemps, dès l'apparition de jeunes bourgeons, par temps sec lorsque la terre n'est pas détrempée pour faciliter l'opération. Utilisez une fourche à bêcher et plantez-la sur tout le pourtour de la plante en conservant une distance d'une vingtaine de centimètres pour ne pas blesser les racines. Le manche ergonomique de la fourche à bêcher  assure une prise en main parfaite. Effectuez un mouvement de levier afin de désolidariser la motte du sol. 

Comment diviser la rhubarbe ?

Une fois la motte extraite du sol, posez-la sur une zone bien plane puis utilisez  une bêche à bord droit Xact, pour la trancher d'un coup sec. Sa tête affûtée vous facilitera le travail. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre d'éclats que vous souhaitez. Il doit y avoir plusieurs bourgeons et racines sur chaque tronçons pour faciliter la reprise.

Comment planter vos éclats de rhubarbe ?

Prévoyez un espacement d'au moins un mètre entre chaque plantation.

Supprimez les mauvaises herbes et travaillez la terre avec la bêche sur une profondeur de 40/50 cm. Ajoutez du compost et mélangez bien. Plantez ensuite les éclats de rhubarbe en laissant affleurer les bourgeons à la surface du sol.

Arrosez copieusement.

Dessins : M.Loppé - Rustica

Pour diviser la rhubarbe ou toute autre motte de végétaux, et pour travailler la terre,  utilisez la bêche FISKARS Xact.