Allez, on relève ses manches et on s'attaque aux framboisiers.

Ces arbustes à petits fruits ont besoin d'un sol constamment maintenu frais afin de satisfaire leurs racines superficielles. Il faudra donc désherber très souvent leurs pieds pour que les mauvaises herbes ne leur fassent pas de concurrence.

Comment désherber le pied des framboisiers ?

Comme nous l'avons vu, les framboisiers ont des racines superficielles qu'il faudra préserver lors des travaux de désherbage. Pour faciliter l'opération, essayez d'être très réguliers et de désherber dès l'apparition des premières pousses. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs outils : la serfouette bien sûr, mais aussi le croc pour réaliser le premier passage et décrocher les herbes et leurs racines.

Dès les premiers signes de repousse, utilisez le grattoir ou le ratissoire qui élimineront facilement les plantules.

Comment éliminer les racines traçantes ?

Certaines plantes invasives comme le liseron ou le chiendent possèdent des racines traçantes qui s'étalent sous le sol sur de belles distances. Ces racines, si elles sont coupées et laissées au sol reprendront de plus belle ! Pour éviter ce désagrément, utilisez une gouge afin de les extraire efficacement du sol sur toute leur longueur.

Comment pailler le pied des framboisiers ?

Pour conserver toute sa fraîcheur au sol et limiter les opérations de désherbage, étendez un épais paillis au pied de vos framboisiers. Celui-ci devra au minimum avoisiner les 10-15 cm de hauteur pour être parfaitement efficace. En se décomposant,  il fournira des éléments nutritifs à vos plantes. Vous pouvez pailler au choix avec des résidus de tonte de gazon, de la paille, des paillettes de lin, des cosses de cacao ou même des écorces de pin. Récolter de belles framboises demande un peu de travail !

Dans cet article, focus sur : la Serfouette.

Dessins : Michel Loppé - Rustica