Plante persistante dont la floraison blanche émet de sirupeux effluves, le Stéphanotis, plus connu sous le nom de 'jasmin de Madagascar' est une plante d'intérieur très prisée. Pour la multiplier aisément suivez nos conseils !

Comment prélever une bouture sur le Stéphanotis ?

Procédez au printemps ou en début d'été sur une plante en bonne santé. Repérez une pousse vigoureuse latérale sans fleur. Avec le sécateur Smartfit à ouverture variable, prélevez une tige d'une quinzaine de centimètres en coupant juste au dessus d'un œil.

Comment préparer la bouture de Stéphanotis ?

Supprimez les feuilles à la base de la tige pour ne conserver que six feuilles à l'extrémité supérieure. Plongez ensuite la base de la bouture dans une poudre d'hormones de bouturage sur deux centimètres. Remplissez un godet avec un mélange léger constitué de tourbe et de sable. Arrosez pour bien humidifier le substrat puis effectuez un petit trou au centre du mélange avec la pointe d'un crayon. Plantez-y votre bouture, puis rebouchez délicatement le trou en tassant le substrat autour de la tige. 

Comment entretenir votre bouture de Stéphanotis ?

Cette plante a besoin de chaleur constante pour émettre des racines. Couvrez votre pot avec une bouteille en plastique translucide coupée en deux pour créer un effet de serre qui maintiendra chaleur et humidité. Placez votre bouture à la pleine lumière sans soleil direct et à une température avoisinant les 20°C.

Pensez à humidifier le mélange si nécessaire. Ensuite, patience ! L'enracinement peut prendre jusqu'à 3 mois.

Dessins : M.Loppé - Rustica

Pour couper ou tailler, découvrez les sécateurs FISKARS Smarfit avec ouverture variable 

Ce sécateur offre une prise en main sûre et confortable et peut être utilisé pour différentes activités de taille.