Le fuchsia se décline en de multiples variétés à fleurs tantôt simples tantôt doubles. Arbustes élancés et rustiques ou hybrides au port retombant plus gélifs, le choix est tellement varié qu'il est tentant de les collectionner. Pour réduire les frais, multipliez-les !

Comment prélever une bouture sur le fuchsia ?

Choisissez un beau spécimen en parfait état sanitaire pour réaliser votre bouture.

Avec un sécateur propre, coupez une extrémité de tige d'une dizaine de centimètres en taillant juste au dessus d'une paire de feuilles. Supprimez les feuilles sur toute la moitié de la tige ainsi que les boutons floraux ou les fleurs.

Secateur Lucy Inspiration Fiskars

Le sécateur à lame franche de la gamme Inspiration convient parfaitement pour vos travaux de bouturage. En en plus, il est esthétique !

Comment multiplier le fuchsia ?

Remplissez un godet avec un mélange léger constitué de tourbe ou de terreau et de sable de rivière. Un mélange 'Spécial semis' du commerce convient aussi très bien. Tassez la surface. Avec la pointe d'un crayon ou à l'aide d'un bâtonnet, effectuez un  trou au centre du mélange. Placez votre bouture dans le trou et rebouchez en tassant le mélange autour de la tige. Arrosez.

Blog Jardin Fiskars comment bouturer fuschia 2

Comment entretenir votre bouture de fuchsia ?

Placez votre godet dans un châssis à l'ombre et pensez à l'arroser régulièrement pour que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux interventions.

Les racines devraient se former en une quinzaine de jours.

Attendez que de nouvelles feuilles apparaissent pour transplanter votre bouture dans un pot plus grand contenant du bon terreau.

Lorsque le jeune plant atteint une hauteur de 15 cm, pincez l'extrémité de la tige pour que la plante se ramifie.

Transplantoir Inspiration Fiskars

Avec élégance, vous allez pouvoir déplacer et transplanter vos plantes préférées !

Bon jardinage !

Photo :

F.Marre – Rustica

C.Hochet –Rustica