Avec des températures plus douces et une chaleur plus régulière, le mois de mai est idéal pour bouturer le chèvrefeuille. Avec un peu de méthode vous obtiendrez bien vite de nouveaux plants à installer un peu partout au jardin !

Comment préparer le bouturage du chèvrefeuille ?

Remplissez une terrine ou une caisse en polystyrène récupérée chez votre poissonnier d'un mélange léger composé pour une part de terreau et pour une part de sable de rivière. Si vous le désirez, remplacez ce mélange maison par un terreau 'Spécial semis' du commerce.

Tassez la surface puis façonnez à l'aide d'un crayon des petits trous tous les 10 cm. Placez un peu de poudre de charbon de bois au fond du trou pour limiter l'apparition de maladies.

Blog Jardin Fiskars - Bouturer le chevre feuil 3 BD

Comment prélever les boutures de chèvrefeuille ?

Sélectionnez une tige bien vigoureuse exempte de trace de parasite ou de maladie. Coupez à 15 cm de l'extrémité de la tige à l'aide du sécateur, de préférence entre deux paires de feuilles.

Supprimez les feuilles de la base pour ne garder que les 4 dernières feuilles à l'extrémité de la tige. Ôtez les éventuelles fleurs ou bourgeons floraux.

Le sécateur Singlestep est idéal une utilisation ambidextre sur du bois jeune et tendre.

Comment planter les boutures de chèvrefeuille ?

Taillez une dernière fois la tige 5 mm sous un nœud avant de l'introduire dans un des trous préalablement préparés dans la terrine. Rebouchez en tassant bien autour de la bouture et répétez l'opération avec les autres boutures.

Arrosez en pluie fine puis placez la terrine dans un châssis ombragé. N'oubliez pas d'arroser souvent et d'aérer pour assurer une bonne reprise. En septembre, les boutures seront rempotées en godets individuels puis gardées hors gel avant une plantation définitive au jardin le printemps suivant.

Blog Jardin Fiskars - Bouturer le chevre feuil 3 BD

Bon jardinage à tous !

Photo : F.Marre – Rustica (les 3 photos)