Le Deutzia est un magnifique arbuste particulièrement facile à cultiver qui se couvre d’un splendide manteau de fleurs blanches, roses ou pourpres au printemps. Son bouturage vous permettra d'obtenir des plantes à moindre coût exactement identiques au pied mère.

Comment prélever une bouture sur le Deutzia ?

En début d’été, repérez les rameaux ayant poussé cette année. Comment faire? C’est simple, ils sont reconnaissables à leur tige de couleur verte et non marron (non lignifiée). 

Munissez-vous du sécateur Powergear dont la poignée ergonomique et tournante vous assurera une coupe nette et sans aucun effort. Coupez une extrémité de la tige n'ayant pas fleuri sous la troisième paire de feuilles. Supprimez les feuilles de la base pour ne garder que celles du haut.

Comment planter la bouture de Deutzia ?

Préparez un mélange composé pour parts égales de tourbe et de sable (de rivière). Choisissez un pot percé en son fond, versez un lit de graviers ou de billes d'argile afin d'assurer un bon drainage.

Remplissez ensuite le pot du mélange préalablement préparé. Faites un petit trou avec la pointe d'un crayon et plantez la bouture. Refermez le trou en tassant bien la terre autour de la tige. Arrosez.

Comment entretenir votre bouture de Deutzia ?

Couvrez le pot avec un sac en plastique translucide. Vous le fixerez à l'aide d'un élastique ou de raphia.

Il est important de placer la bouture dans une zone ombragée du jardinet de l'arroser par la coupelle pour que le substrat ne sèche jamais complètement. Lorsque vous voyez de nouvelles feuilles apparaître (signe de reprise) vous pourrez alors découvrir la plante, mais pas avant !

En automne, rentrez votre bouture à l'abri dans un local lumineux. Elle ne sera plantée en pleine terre qu'au printemps suivant.

Pour effectuer votre bouturage, optez pour l'efficacité du sécateur Powergear.

Le sécateur Powergear existe aussi moyenne main.

Dessins : Michel Loppé - Rustica