Vous habitez en ville mais vous aimeriez que vos enfants puissent semer et planter ? Pour leur apprendre à jardiner, pensez aux jardins partagés.

Planter un ananas, des fraises, des lys et même un arbre, voilà de belles activités auxquelles nos petits jardiniers en herbe peuvent participer !

Apprendre à jardiner : faire pousser pour bien grandir !

Loisir sain et complet, apprendre à jardiner rendra vos enfants agiles de corps et patients.

Manipuler les outils à bon escient, planter les bulbes, espacer les plants… Autant d’activités qui sollicitent leur motricité et leur dextérité. Apprendre à jardiner, c’est aussi apprendre à être habile et débrouillard.

Mais en initiant vos bambins aux savoir-faire du jardinier, vous transmettrez davantage que des gestes. De la graine au fruit en passant par la fleur, l’observation des plantes leur apprendra à mieux comprendre la nature qui les entoure.

Même lorsque qu’on ne dispose pas d’un jardin, les occasions sont nombreuses pour apprendre : à l’école, sur un balcon, dans une jardinière… Pas besoin de beaucoup d’espace !

Les jardins partagés, solution idéale pour les citadins

Si vous habitez en ville, pas d’inquiétude : les solutions abondent grâce aux jardins partagés.

Nés il y a une centaine d’années, ces potagers au cœur des villes sont de plus en plus appréciés. A l’origine, il s’agissait de permettre aux ouvriers d’améliorer leur alimentation. Désormais, on s’y retrouve davantage en famille pour partager des moments de bien-être, autour de légumes sains et délicieux.

C’est aussi le lieu idéal pour transmettre à vos enfants des valeurs essentielles. Du travail de la terre, ils apprendront la patience et le goût de l’effort. En observant la croissance des jeunes pousses, ils comprendront combien elle est dépendante du rythme des saisons et des bienfaits de la terre. Connaissez-vous meilleure école que les jardins partagés pour apprendre à respecter la nature et les autres ?

Bien pensés : les outils de jardinage pour enfants

Les enfants ont besoin de matériel spécialement adapté à leur âge et à leur taille. Sachez-le, il existe des outils de jardinage pour enfants, spécialement conçus.

Avec une pelle ou une bêche solides mais de taille réduite, notre apprenti jardinier va pouvoir mettre en terre de belles plantes vivaces, mais aussi tous les légumes du potager. Pourquoi ne pas en profiter pour planter de belles fraises ?

Autres outils de jardinage pour enfants, les  plantoirs, transplantoirs et petits arrosoirs sont également faciles à manier. Pour éveiller leurs sens, faisons leur planter des bulbes de lys. En les arrosant régulièrement, ils auront la joie cet été de découvrir leur parfum suave et entêtant.

Alors, qu’allez-vous planter avec vos enfants ?

Une bêche adaptée aux jardiniers en herbe

Bêche et outils My First Fiskars

  • poignée loupe de couleur orange qui facilite la prise en main
  • manche en aluminium léger et robuste
  • tête en plastique durable