Comme tous les trésors de la nature, un sol sain et équilibré réclame beaucoup de délicatesse. Mieux vaut aérer la terre que la retourner brutalement !

Le vrai jardinier est un peu le confident des plantes : bien des secrets se trament entre leurs racines, sous la surface… Mieux les comprendre permet de choisir les bons outils et les méthodes adéquates. Avec cette vidéo, voici comment faire avec une BIOGRIF pour aérer la terre !

Décompacter la terre pour la laisser respirer

Vous le savez, un sol qui vit est un sol qui respire ! Il est donc important de ne pas laisser votre terre trop se tasser au fil du temps. Mais pour cela, pas besoin de vous ruer sur une bêche... L’essentiel est de décompacter la terre en la remuant plutôt que de la retourner.
Les bénéfices ? Vous obtenez une terre plus légère pour vos cultures. L’eau s’infiltre mieux, votre arrosage est plus efficace. Vous pouvez aérer votre sol toute l’année, tant qu'il ne gèle pas !

Jardiner au naturel, dans le respect de l’équilibre de votre sol

S’il est si important d’aérer plutôt que de bêcher systématiquement, c’est pour le bien des micro-organismes qui ne vivent que sous la surface. Pourquoi ? Sans cette myriade d’alliés invisibles, rien ne pourrait pousser !
Retourner la terre perturbe la vie riche et variée qui rend votre sol fertile, des microbes aux lombrics. Pour nous, une chose est claire : quand on réalise combien chaque plante qui pousse est un don de la terre, jardiner au naturel devient une évidence.
Alors que faire ? Utilisez plutôt une biogrif pour décompacter la terre dans votre potager. Mieux vaut éviter la bêche également autour des arbustes (buis, conifères etc.) et entre les petits arbres fruitiers (par exemple les groseilliers, les cassis, ou les framboisiers). En plus de ménager votre terre, vous risquez moins d’abîmer leurs racines fragiles.
Jardiner au naturel permet de mieux respecter les besoins de votre sol. En récompense, vous obtiendrez un jardin magnifique et une récolte abondante !

Le bon outil pour respecter la nature… et votre santé !

Il n’est pas toujours évident de choisir une biogrif. Un conseil ? Prenez le meilleur pour votre jardin et votre santé :
Pensez à l’ergonomie. Testez avant tout la prise en main et la position des bras et du dos.
Optez pour du matériel de bonne qualité. Des dents profondes en acier solide vous demanderont beaucoup moins d’efforts.
Une bonne largeur est aussi un atout. Une base de 50 cm permet d’aller deux à trois fois plus vite qu’avec une bêche classique.
Bref, comme toujours, faites le choix de la simplicité et du bien-être : la nature vous le rendra !

Aérez la terre, respectez la nature !

Biogrif 5 dents

 

  • Un manche en bois certifié PEFC
  • Un rendement assuré par sa largeur de 50cm
  • un travail sûr, le dos droit et à 2 bras