Comment tailler un pommier pour donner de beaux fruits et orner joliment votre jardin ? C'est la bonne saison pour agir : sortons notre coupe-branches !

Le pommier, comme le poirier, est un arbre fruitier dit "à pépins", dont la taille se fait  en hiver. L'un et l'autre se taillent à peu près de la même façon.
La taille favorise une bonne croissance des arbres fruitiers. Les fruits sont meilleurs, plus beaux et les arbres sont agréables à regarder. Bref, ils sont en bonne santé.

comment-tailler-un-pommier-300x199

Blog jardin Fiskars ©PASCAL BOUFFAY-Fotolia.com

Quelques règles simples pour tailler vos arbres fruitiers

Commençons par un peu de ménage...
Débarrassez-vous avant tout des branches mortes, des fruits qui seraient restés sur l'arbre, des petites branches sans bourgeon.

Ensuite, travaillons à aérer notre pommier.
Le centre du pommier doit rester aéré, la lumière et l'air peuvent alors circuler librement. Dites-vous bien que les branches du pommier ne doivent jamais s'entrecroiser. Armez-vous de votre coupe-branches et débarrassez-vous sans hésiter des branches qui vont à l'encontre de ce principe.
On dit qu'un oiseau doit aisément pouvoir voler à l'intérieur de l'arbre !

Enfin, raccourcissons les branches. Ainsi, la sève de votre pommier ne se disperse pas inutilement : elle profite à vos fruits.

Dans vos arbres fruitiers, réveillez l'artiste qui sommeille en vous…

Sachez qu'il est tout à fait possible de donner à votre arbre fruitier la forme d'un gobelet, d'un fuseau ou encore d'une pyramide... Par exemple, si vous souhaitez que votre pommier présente  une jolie forme en bouquet, coupez les branches qui poussent vers le sol.
Pour vous lancer dans la recherche de coupes originales, le mieux est de vous procurer ces petits ouvrages, avec schémas explicatifs, que vous trouvez dans toutes les jardineries. Avec votre coupe-branches, vous allez vous sentir l'âme d'un artiste ! 

Maintenant que vous savez comment tailler un pommier, focalisons-nous sur les meilleurs outils. Découvrez ces coupe-branches qui vous rendront la tâche plus facile.

Coupe-branches : le bon outil entre de bonnes mains

On l'a dit, le coupe-branches est votre partenaire, mais il en existe différents modèles. Voici nos conseils pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux.

Certains coupe-branches peuvent couper des branches dont le diamètre est supérieur à 5 cm. Ils ont le grand avantage d'opérer une coupe nette, sans abîmer le bois.

Vous en trouverez de très légers qui offrent une très bonne ergonomie. La puissance est un critère également important pour tailler un pommier car il n'est parfois pas facile de tailler les plus hautes branches des arbres fruitiers. Optez pour un coupe-branches à crémaillère, qui va démultiplier la force de votre propre action.

Quoi qu'il en soit, ne perdez plus de temps. Les meilleurs mois pour tailler vos pommiers sont février et mars. 1, 2, 3, taillez !

Donnez la forme qui vous plaît à votre pommier

Coupe-branches PowerGear à crémaillère

  • La crémaillère décuple votre force
  • Une puissance qui permet de tailler arbres et arbustes
  • Des manches ovales en aluminium