Pour bien tailler les clématites, choisissons bien notre moment. Et puis, munissons-nous des bons outils. 

La clématite est une plante facile d'entretien. Mais, selon les espèces,  elle nécessite une taille plus ou moins sévère, et pratiquée à des moments différents. On dit en général qu'à floraison printanière, on appliquera une taille légère et qu'à floraison estivale, la taille sera sévère...

Dans tous les cas, la taille des clématites est nécessaire

Les clématites ne sont pas réputées pour prendre du volume et de la hauteur. Pourtant, pour peu exubérantes qu'elles soient, tailler les clématites est tout à fait nécessaire. D'abord, pour donner plus de vigueur à la plante et ensuite pour augmenter le nombre de fleurs par plant.

Tailler-les-clematites-300x199

Blog Jardin Fiskars,© y.h-to-Fotolia

Quand tailler les clématites ?

C’est en fin d'hiver que nous devons tailler les clématites qui fleurissent de juin à septembre. Pour les clématites à petites fleurs, de printemps, la taille est prévue juste après la floraison, en mai-juin.

Dans tous les cas, donc, il faut tailler, sinon nous n’aurons des fleurs qu’aux extrémités des tiges.

Reconnaître les clématites qui se taillent en hiver

Identifions d'abord la nature de nos arbres à fleurs. On distingue d'un côté les clématites à grandes ou à petites fleurs, les variétés herbacées et la majorité des hybrides à très grandes fleurs à floraison tardive comme la clematis 'Jackmanii', la clematis 'Perle d'azur' ou la clematis 'Ville de Lyon'. Toutes ces espèces fleurissent en été. Les autres variétés fleurissent au printemps.

Si vous ne savez pas quel type d'espèce vous détenez dans votre jardin, ce sont des choses qui arrivent, basez-vous simplement sur vos observations pour déterminer le bon moment. Sans indication, la première année par exemple, les spécialistes recommandent de les tailler au début du mois de mars, ou bien en automne.

Notez que la floraison peut être plus ou moins précoce que l'on soit dans une région septentrionale ou plus au sud. D'où la grande importance de tenir compte de votre région pour la taille annuelle.

La cisaille à haie télescopique pour tailler tranquille

Vous possédez une variété de clématites à floraison estivale comme les comme les ‘Rouge cardinal’, ‘Perle d’azur’, ‘Ville de Lyon’ ou ‘Ernest Markham’ ? Les spécialistes recommandent une taille sévère. C'est à dire une taille laissant les branches de l'arbuste à moins de 50 cm du sol.
Notre conseil : utilisez une cisaille à haie télescopique. Elle est particulièrement adaptée aux faibles diamètres des tiges des arbustes à fleurs. Cet outil télescopique très léger permettra une coupe efficace, pour des efforts réduits.

Et vous, quelles sont vos astuces pour tailler les clématites au bon moment sans trop de fatigue ? Quel est votre outil fétiche ?

Faites s'épanouir vos clématites !

Cisaille à haies télescopique

  • Un manche télescopique pour accéder partout
  • Une puissance qui permet de tailler les haies et les arbres
  • Butées anti-choc et lames en acier carbone trempé