Mauvaise lumière, sol trop pauvre ou travaux en vue, le déplacement d'un petit arbuste est parfois la seule solution. Apprenez à transplanter.

131481-Xact-spade-edging-and-planting-action-(6)_140742

Quand reprendre sa bêche pour transplanter un arbuste ?

L'hiver est la période recommandée pour les persistants et certains arbres à racines charnues, comme le cornouiller ou le noyer. Les conifères préfèrent une transplantation à la fin de l'été. Quant aux arbustes à feuilles caduques, mieux vaut les transplanter à l' automne.

Préparation des racines et diamètre du trou : aidez-vous d'une bêche

Commencez par cerner les racines à la bêche sur 50 cm de profondeur. Le diamètre de bêchage doit correspondre à celui de la couronne.

Dans la plupart des cas, vous devrez sacrifier des racines. Cela permettra à l'arbuste de mieux repartir, et aussi de limiter le poids lors du déplacement. La technique la plus simple consiste à créer une motte de 40 cm de haut et d'un diamètre correspondant à 10 fois celui du tronc. Par exemple, pour un tronc de 2 cm, le diamètre sera de 20 cm.

Les racines coupées par la bêche doivent être retravaillées au  sécateur, pour favoriser leur cicatrisation et leur expansion.

Transportez l'arbre à travers le jardin sur une toile ou un sac

L'opération la plus délicate consiste à sortir l'arbuste. Mieux vaut se munir d'une  bonne bêche, légère et résistante. Si l'arbuste vous échappe ou que les racines sont mal cisaillées, vous compromettez son futur. Il faut donc prendre ses précautions.

Le plus simple consiste à faire levier avec votre bêche ou une grosse planche, puis à le déposer sur une bâche. Pour les arbustes dont la motte est lourde, renforcez le tronc avec des tuteurs.

Arrosez l'arbuste pour que les racines repartent

Pour être sûr que l'arbuste reparte, il faut arroser abondamment. La clé réside dans le développement de nouvelles racines. Sur ce point, la qualité de la terre d'accueil est primordiale ! Si votre arbre est en bonne santé à la fin de l'été et qu'il passe l'hiver, l'opération est réussie.

Avec ce guide, vous êtes en mesure de réorganiser votre jardin. Deux conseils pour terminer : anticipez le développement des racines s'il y a une construction proche et plantez l'arbre droit !

Pour transplanter son petit arbuste, la bêche Fiskars est l’outil de référence

Bêche à bord droit  Xact L

  • Tête en acier aux bords super-robustes
  • Tête affûtée à bord droit avec repose-pieds extra-large
  • Pour des utilisateurs d’une taille de 1 m75 à 1 m95