Déplacer du bois de chauffage, c'est dur et dangereux pour le dos ? Pas forcément. Voici trois outils qui simplifient la vie et assurent votre sécurité.

Entre la coupe et le  stockage du bois, chaque étape peut être décourageante. Arrêtons de travailler en force: sapie, pince à bois et crochet de levage nous facilitent la tâche et le stockage. C'est beaucoup moins pénible et vous ne risquez plus de vous froisser un muscle du dos...

_DSC5585_168782

La sapie : un outil indispensable

Vous venez de débiter un arbre foudroyé. Les bûches sont à terre, la prochaine étape est de les soulever pour les charger.

La sapie est l'instrument dont vous allez vous servir pour manutentionner le bois. Composée d’un manche et d’une pointe métallique recourbée, elle ressemble un peu à un piolet.
Pour les plus grosses bûches, nous vous recommandons une sapie à long manche.

Vous trouvez aussi des sapies avec une pointe à bords dentés qui accentuent la prise sur le bois. Fichez cette pointe dans un rondin pour le tirer, le déplacer, le retourner. Selon le poids du bois, vous l'utilisez à une ou deux mains. L'avantage numéro 1 : vous n'avez pas à vous baisser pour ces différentes opérations.

Les outils de portage : pince à bois et crochet de levage

La sapie est indispensable pour manipuler le bois coupé, mais deux autres outils la complètent parfaitement : la pince à bois et le crochet de levage. Nous les utilisons pour porter le bois, afin de le déplacer avant le stockage.

La pince à bois permet d'attraper des petites bûches et de les manipuler sans effort et en toute sécurité. Cet outil s'adapte à la taille du bois par des crans qui enserrent le rondin sous l'effet de son poids.
Le crochet de levage se présente sous la forme d'un gros hameçon très affûté, en acier trempé, avec une solide poignée ergonomique anti-dérapante. Il se glisse aisément sous les rondins. Vraiment pratique, il est le prolongement de votre main.

Le stockage : dernière étape !

Avec ces trois outils, vous avez ramassé et chargé votre bois, vous allez maintenant l'entreposer.

La sapie vous a essentiellement été utile sur le terrain. Les deux autres ont des caractéristiques assez similaires, à vous de les tester pour définir lequel vous convient le mieux.

Ranger son bois n'est pas l'étape la plus facile. Mais vos outils vont encore vous aider. La sapie permet de traîner les rondins jusqu'au lieu de  stockage, depuis votre véhicule par exemple. Triez ceux-ci selon leur taille. Grâce à la pince à bois ou au crochet de levage, vous montez votre tas de bois. L'essentiel est de le protéger de l'humidité.

Pensez aux bons feux qui vous attendent et n'hésitez plus à aller couper votre bois de chauffage. Vous êtes parés !

Arrêtez de bûcher inutilement sur votre bois de chauffage !

La sapie à long manche

  • Soulevez, transportez et retournez vos bûches
  • Rangez vote bois facilement
  • Travaillez à 2 mains grâce à son long manche