Si vous souhaitez faire de votre jardin un paradis gourmand pour petits et grands, n'oubliez pas d'y planter des framboisiers !

Quoi de plus agréable qu'un fruit que l'on peut cueillir et partager avec ses amis, enfants et petits-enfants aux beaux jours ? Pour profiter du plaisir d'offrir ces petits trésors acidulés, nous vous conseillons de planter des framboisiers en suivant quelques règles simples.

planter-framboisiers-300x200

Blog Jardin Fiskars - © SFG - Fotolia.com

Comment planter un framboisier : une méthode pratique et sans efforts

Au jardin, le geste le plus simple est souvent le meilleur. Si vous vous demandez comment planter un framboisier, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire de recourir au palissage ou au fil de fer. N'oubliez pas que la framboise est une petite baie sauvage, qui apprécie un peu de liberté !

  1. Arrangez d'abord la terre en surface plutôt que de commencer par creuser. Pour cela, répandez environ dix litres de terreau et mélangez-le à votre terre.
  2. Laissez tremper votre framboisier pendant ce temps
  3. Creusez ensuite un trou d'environ 30 cm et recouvrez le fond d'un peu de terreau et de terre mêlés. 
  4. Vous pouvez désormais installer le framboisier, en prenant garde que les racines ne touchent pas directement le terreau. 
  5. Remplissez le trou avec de la bonne terre et tassez bien autour de la tige pour former une petite cuvette. 
  6. Terminez en versant 5 ou 6 litres d'eau. 

N'hésitez pas à montrer à vos petits-enfants comment planter un framboisier. Ils seront encore plus ravis quand ils se régaleront des premiers fruits !

Les meilleures conditions pour récolter de beaux fruits

La culture des framboisiers permet de jardiner pour le plaisir car ce sont des petits arbustes robustes, capables de s'adapter à tous types de sols. Leur période de plantation s'étend de novembre à mars.
S'ils préfèrent une terre plutôt aérée et acide, ils apprécient les sols riches en humus. En revanche, ils s’accommodent très mal des sols argileux.
Une bonne exposition au soleil donnera aux framboises un goût plus sucré, mais vous pouvez sans problème les placer un peu à l'ombre.
Il existe deux variétés de framboisiers. Si vous aimez jardiner pour le plaisir de pouvoir récolter plusieurs fois dans l'année, optez pour des framboisiers remontants. Ces plants donnent une première fois en juin et continuent jusqu'en automne ! Si vous préférez obtenir une seule récolte abondante à la fin du printemps, privilégiez les non remontants.

Jardiner pour le plaisir avant tout

Choisir une bonne bêche vous évitera bien des soucis lors de la plantation. Ce n'est pas parce que vous voulez partager de bonnes framboises qu'il faut oublier de penser à vous ! Jardiner pour le plaisir, c'est d'abord utiliser les bons outils pour éviter de se faire mal au dos.
La bêche idéale possède une tête bien affûtée et des bords pointus. Cela permet de travailler n'importe quel sol, même difficile ou avec de nombreuses racines. Un manche léger et un matériau solide vous assurent robustesse et durée de vie.
Enfin, pensez à l'ergonomie. Une bonne bêche doit avoir une poignée large et confortable et vous permet de garder le dos droit.

Un dernier conseil ? Pour obtenir de beaux fruits gorgés de soleil, le secret est d’arroser lors des fortes chaleurs et de pailler ensuite pour garder le sol humide. A vous maintenant !

Partagez le plaisir des framboises !

Bêche à bord pointu Xact L

  • ergonomique, robuste et légère
  • une tête affutée
  • des repose-pieds extra-larges