Les oiseaux font notre joie au jardin. Auxiliaires précieux, ils se nourrissent de parasites et égayent l'environnement de leurs gazouillis. A la sortie de l'hiver, il est temps de tailler les haies mais nous le ferons avant leur nidification afin de les préserver.

Tailler une haie d'arbustes, le bon moment.

Il est plus facile de tailler les arbustes à feuillage caduc (Buddleia, spirée, boule de neige...) à la fin de l'hiver, en février/mars lorsqu'ils n'ont pas de feuilles. Les oiseaux ne sont pas encore en période de reproduction et vous ne risquez pas de les déranger.

Vous pouvez procéder de même sur les arbustes à feuillage persistant comme les fusains ou les photinias afin d'éviter d'intervenir trop tardivement.

Comment tailler une haie d'arbustes avant la nidification ?

La taille de fin d'hiver consiste à nettoyer les arbustes de tout le bois mort et à dégager le centre afin de laisser pénétrer un maximum d'air et de lumière ; ceci dans le but d'éviter l'installation d'éventuels parasites et d'optimiser la croissance de vos végétaux.

A l'aide d'un ébrancheur, commencez par supprimer toutes les grosses branches mortes en les taillant à la base. Ensuite, éclaircissez le centre de la ramure avec un sécateur, puis coupez net les branches principales au dessus d'un bourgeon dirigé vers l'extérieur ou d'une paire de feuilles.

Comment aménager l'espace pour attirer les oiseaux ?

Une fois la haie taillée, les oiseaux pourront venir tout à loisir nidifier chez vous. Pour les attirer, n'hésitez pas à leur mettre une bassine d'eau à disposition et pensez à changer l'eau souvent.

Vous pouvez aussi suspendre quelques boules de nourriture dans la haie surtout s'il neige encore, car  il est alors difficile pour les oiseaux de trouver de la nourriture et les calories nécessaires pour lutter contre le froid.

Dans cet article, focus sur : le coupe-branches Powergear X 

Photo : F.Marre-Rustica