Des boules de buis bien régulières font toujours leur effet dans un jardin. Une taille en fin d'hiver est nécessaire pour leur redonner un bel aspect afin d'accueillir le printemps en toute beauté !

 

 

Comment préparer la taille du buis ?

 

Tout d'abord, désinfectez les lames de la cisaille à crémaillère avec un coton imbibé d'alcool à brûler afin d'éviter le risque de propagation de maladies. Ensuite, placez une bâche sous le buis afin de faciliter le ramassage des feuilles. C'est parti !

 

Comment tailler une boule de buis ?

 

La première taille d'entretien intervient avant la reprise de la végétation en février/mars selon les régions. Partez toujours de la base de la plante pour tailler votre boule à l'aide d'une cisaille et remontez doucement vers le sommet.

Gardez l'outil bien perpendiculaire aux tiges pour assurer une coupe nette. Réduisez le feuillage de 5 cm si le diamètre de la boule le permet (à partir de 60 cm), vous couperez ainsi les parties susceptibles d'abriter insectes et maladies et favoriserez la repousse de nouvelles feuilles.

 

Comment entretenir le buis après la taille ?

 

Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur toutes les parties aériennes pour éviter le développement d'éventuelles maladies cryptogamiques (champignons) qui trouveraient matière à s'installer dans les plaies de taille.

Fin mai, n'hésitez pas à ressortir la cisaille pour couper les tiges exubérantes et les pousses dépassant de la boule. Une autre opération de taille pourra être nécessaire en septembre pour conserver une belle forme à votre buis.

Dans cet article, focus sur la cisaille à haies à double crémaillère :

 

Bon jardinage à tous !

Photo : F. Marre – Rustica - Jardin des Asters