Les arbres fruitiers à racines nues doivent être plantés de fin octobre à fin mars pendant qu'ils sont en période de repos. Le choix du bon outil sera primordial pour faciliter cette opération et ainsi vous assurer une reprise parfaite.

Comment creuser le trou de plantation ? Les bons conseils.

Choisissez un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Utilisez une bêche pour creuser sans difficulté le trou de plantation. Sa tête affûtée et son large repose-pied vous assureront un travail sans effort.

Creusez un trou dont la taille équivaudra à au moins deux fois la taille de la motte en tous sens. Prenez soin de ne pas mélanger la terre de surface et celle du fond. Pour cela, faites deux tas différents, vous pourrez ainsi la replacer dans le bon ordre lors du rebouchage.

Comment drainer le sol ?

Les racines se développeront bien mieux dans un sol meuble et drainé où l'eau ne stagnera pas. N'oubliez pas de les recouvrir d'un mélange de boue et d'eau pour assurer une meilleure reprise. Déposez une couche de gravier de 15 cm au fond du trou afin de permettre l'évacuation de l'eau qui pourrait asphyxier les racines surtout par temps froid et sec. Choisissez pour cela une bêche de qualité à manche en métal ou en fibre de verre.

Comment planter un arbre fruitier à racines nues ?

Préparez un mélange de terre, de compost et de quelques poignées d'engrais 'spécial fruitiers' et versez-le sur le lit de gravier. Placez par dessus les racines bien étalées et réglez la hauteur pour que le bourrelet présent sur le bas du tronc soit juste au dessus du niveau du sol. Rebouchez ensuite le trou en faisant glisser la terre entre les racines. Tassez légèrement le pied et arrosez.

Dessins : Michel Loppé - Rustica

Pour planter un arbre fruitier, découvrez les bêches Xact FISKARS.

Plus de plaisir, Moins d’efforts

Nouvelle génération d’outils de jardinage : léger, ultra-robuste, 2 tailles de manches !

Ergonomique et solide !