Délicieux, les oignons entrent dans la préparation de nombreux plats. Les planter au moment adéquat et avec des outils performants vous assurera une récolte à la hauteur de vos espérances.

Comment préparer le sol à la plantation des oignons ?

Désherbez le sol à l'aide de la serfouette à panne et à fourche, puis ratissez pour aplanir la planche. En terre argileuse et lourde, formez de petites buttes de 20 cm de hauteur pour faciliter l'écoulement de l'eau à l'aide de la serfouette à panne et à langue.

Les oignons apprécient un sol léger et fertile mais attention, n'ajoutez pas de fumier frais lors de la plantation car il provoque le pourrissement des bulbes.

Comment planter les oignons ?

Il existe plusieurs variétés d'oignons reconnaissables à leur couleur. Plantez les oignons blancs en septembre/octobre et les oignons de couleur (rouge ou jaune) du mois de mars au mois d'avril. Dans le midi de la France les oignons blancs pourront être plantés en avril sans souci.

Pensez à faire plusieurs plantations pour obtenir des récoltes sur une longue période.

Avec la serfouette à panne et à langue, tracez des sillons parallèles dans le sol espacés de 25 cm.

Plantez chaque bulbe d'oignon la pointe vers le haut en ménageant une distance de 10 cm entre chacun d'entre-eux. Laissez la pointe affleurer du sol. N'arrosez pas pour éviter le pourrissement.

Comment cultiver les oignons ?

Attendez que vos oignons aient formé des feuilles d'une dizaine de centimètres de hauteur puis utilisez la binette autour des plants afin de faire une butte et de supprimer les mauvaises herbes. Prenez garde à ne pas toucher ou déplacer les bulbes lors de cette opération.

Dessins : Michel Loppé - Rustica

Pour planter les oignons au jardin et au potager, utilisez les serfouettes FISKARS Leborgne.

Découvrez aussi la vidéo d'Hubert le Jardinier manipulant la serfouette

La serfouette est un outil indispensable pour son potager : elle permet de butter les plantations, aérer le sol, ou encore casser la croûte du sol.

jamais-sans-ma-serfouette-300x113

Blog Jardin Fiskars