La multiplication des rosiers par bouturage étant aléatoire, pourquoi ne pas envisager le greffage ? Praticable sur tous les types de rosiers qu'ils soient pleureurs, buissons, anciens ou modernes, cette technique est plus simple que l'on ne l'imagine !

Comment choisir un porte-greffe ?

Un porte-greffe (arbuste qui va porter la greffe) doit être choisi pour sa vigueur et pour sa résistance aux spécificités de votre terrain mais aussi du climat.

Rosa canina, plus connu sous le nom d'églantier, est le porte-greffe le plus fréquent car le plus facile à se procurer, il résiste bien au calcaire et au froid. Rosa multiflora est préféré pour les sols acides.

Ces porte-greffes permettent de multiplier les variétés horticoles assez fidèlement en leur apportant une belle vigueur et une résistance supérieure.

Blog jardin Fiskars Greffe rosier 3

Comment préparer le greffage du rosier ?

Le porte-greffe doit être arrosé copieusement durant les deux semaines qui précèdent l'opération. Celle-ci se pratique de mi-juillet à mi-septembre lorsque la sève circule bien.

Repérez un rameau sain de l'année sur le rosier que vous souhaitez multiplier. La plante ne doit être atteinte d'aucune pathologie, ni couverte de parasites afin que l'opération réussisse.

Coupez ce rameau et retirez les épines, les feuilles et les éventuelles fleurs.

Comment greffer un rosier en écusson ?

Réalisez, sur le porte-greffe, une entaille en 'T' juste au dessus du collet avec un greffoir désinfecté.

Soulevez délicatement l'écorce à cet endroit.

Prélevez un bourgeon muni d'un morceau de pétiole (morceau d’écorce de chaque côté du bourgeon sur le rameau choisi du rosier à multiplier. Pour cela, faites une entaille un centimètre au dessus et une autre un centimètre en dessous du dit bourgeon et prélevez celui-ci sans entamer le bois.

Insérez ce bourgeon dans l'incision en 'T' du porte-greffe. Replacez l’écorce du porte-greffe tout autour du bourgeon.

Liez avec du raphia pour maintenir la greffe.

Dans cet article, focus sur le couteau greffoir :

Bon jardinage ! 

Photos :
E.Brenckle ou A.Petzold ou F.Marre - Rustica