Vous n’avez pas de jardin ? Les plantes aromatiques sont si facile à cultiver qu'un tout petit coin suffit pour les accueillir. Votre balcon par exemple !

Parmi les plantes aromatiques et condimentaires les plus connues, on peut citer: l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, la réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.

Faciles à cultiver, elles vous offriront un coin de verdure même si vous n’avez pas de jardin ou vivez en appartement.

Sur sa terrasse ou son balcon

La culture des plantes aromatiques et condimentaires est assez  simple. Elle requiert très peu d’espace et ne nécessite qu’unminimum de lumière et de soleil durant la journée. Votre terrasse ou balcon sont donc parfaitement adaptés, mais aussi votre potager bien sûr.

Pot, bacs, jardinières, en plastique ou en terre cuite, tous les contenants sont bons pour la culture des plantes aromatiques. Plus le contenant est spacieux, mieux les plantes se développent. Le thym et le persil, n'ont pas besoin d'une profondeur importante, mais mieux vaut éviter de façon générale les bacs trop plats.

Pour l’exposition, les herbacées (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, etc.) seront au mieux exposées plein nord. A l’inverse, les plantes méditerranéennes (thym, romarin, sauge, etc.) préfèrent le soleil. Il vaut donc mieux les exposer au sud.

Si votre appartement est orienté à l’est ou à l’ouest, pas de souci : tout pousse sans problème sur le balcon, dehors et toute l’année selon votre région, à condition de les protéger d’un voile en hiver quand la température descend en-dessous de 5 degrés.

Toutes dans le même pot ?

Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, pour peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Par exemple, mieux vaut mettre ensemble celles qui ont besoin d’un arrosage fréquent (persil, ciboulette, estragon, coriandre) et celles qui se développent dans une terre sèche (thym, romarin, sauge).

Un peu de pratique et de sens de l'observation vous orientera rapidement vers les bonnes associations de plantes aromatiques ! Persil, ciboulette, oseille vont bien ensemble. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.

Une exception : ne pas mélanger dans un même pot, de la menthe et de la ciboulette.

La menthe est très invasive et résistante. Elle nécessite d’être plantée dans un pot à part. Sinon, ses racines risquent d’étouffer les plantes voisines. Vous l’aurez certainement remarqué si vous avez planté de la menthe dans votre jardin et non dans un pot.

Entretenir ses plantes aromatiques

L’entretien des plantes aromatiques est assez facile.

En général, les plantes aromatiques poussent très rapidement à condition de respecter quelques règles simples : 

  • S’il s’agit d’un rempotage, choisir du terreau universel, plantes vertes ou plantes aromatiques.
  • En pleine terre, enrichissez  le sol avec un engrais spécial plantes aromatiques.
  • Arrosez les plantes dès que la surface du sol est sèche de façon à garder un sol humide.

Un outil Fiskars pour vous aider? Fourche à fleurs Fiskars

Caractéristiques techniques

  • Pour planter en protégeant les racines et pour désherber,
  • Les dents robustes en acier inoxydable ne rouillent pas et conviennent aux sols lourds,
  • Trou d’accrochage pour un rangement aisé,
  • Conditionnement : 4
  • Longueur : 242 mm
  • Poids : 124 g
  • Référence: 137320

Découvrez nos petits outils pour balcons et terrasses et la fiche complète de notre  fourche à fleurs.