L’été est enfin arrivé et il est bel et bien là. Les vacances arrivent et les préparatifs s’accélèrent. Comment préparer son jardin pour ne pas le retrouver à l’état de jungle lors de votre retour ?

Le maître mot pour retrouver un jardin en bon état à votre retour est l’anticipation ! Huit jours, c’est le délai minimum nécessaire pour préparer votre jardin (l’idéal étant 15 jours) avant votre départ en vacances.

L’arrosage

Avant votre départ en vacances, adaptez le rythme de vos arrosages. Plutôt que des petits arrosages quotidiens, pratiquez des arrosages copieux plus espacés, une ou deux fois par semaine pour habituer vos plantes à un nouveau rythme d’arrosage.

Un départ en vacances peut être l’occasion d’installer un système d’arrosage automatique dans votre jardin. Les kits d’arrosage à raccorder sur une arrivée d’eau et équipés d’un programmateur fonctionnant sur batterie ou sur secteur sont nombreux dans le commerce. L’arrosage se déclenche automatiquement au jour et à l’heure que vous avez fixés.

Tuyaux, arroseurs, système de goutte à goutte permettent d’apporter la juste quantité d’eau à chaque plante aux heures les plus favorables, et évitent le gaspillage. Il est conseillé de déclencher l’arrosage le soir pour limiter l’effet d’évaporation.

Sans système d’arrosage automatique, votre voisin sera votre meilleur allié. Demandez-lui gentiment de venir arroser au moins une fois par semaine (plus s’il fait très chaud), toutes les plantes que vous aurez indiquées.

Biner, pailler et tondre

Un bon binage permet de casser la croûte qui se forme sur la surface du sol de votre potager et de vos massifs. Ceci permettra de faciliter la pénétration d’eau dans le sol. Au passage, votre binage permettra d’enlever les mauvaises herbes.

Pour maintenir la fraîcheur, paillez les plantes et la surface des massifs. Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale (comme l’herbe séchée de vos tontes de gazon), afin de limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes.

Enfin, pour que votre gazon ne souffre pas d’une éventuelle période de sécheresse et ne soit brûlé en surface, faites une tonte haute (6 à 7cm) à plusieurs reprises les jours précédant votre départ.

Protéger les plantes

  • Pour les plantes du jardin qui ne peuvent être déplacées, installez des voilages d’ombrage. Ils seront utiles à la fois contre les insolations et ils serviront aussi contre les oiseaux, surtout si vous avez des fruitiers.
  • Pour vos grandes plantes en pot : regroupez-les de préférence à l’ombre d’une terrasse couverte ou sous l’arbre à l’ombrage le plus épais.
  • Pour vos plantes d’intérieur : regroupez-les dans le fond d’une pièce lumineuse (afin de bénéficier d’une bonne lumière sans être brûlées par les rayons du soleil au travers des fenêtres) et arrosez-les généreusement juste avant votre départ.

Traiter les fleurs

Enlever toutes les fleurs fanées et même les boutons. Si vous ne le faites pas, les plantes fleuriront pendant votre absence (seuls les voisins pourront éventuellement en profiter !) et, à votre retour, vous n’aurez que les fleurs fanées pour vous accueillir ! N’hésitez pas à sacrifier les boutons (taillez ou pincer), les plantes vont se ramifier et redonner des boutons et donc des fleurs à votre retour. 

Besoin d'un coup de pouce pour biner ? Binette Duopro Fiskars Leborgne

La binette Duopro est bien plus qu’une simple binette.
Elle est multi-usages grâce à sa tête mixte binette râteau : 1 côté pour sarcler les mauvaises herbes, 2 faces latérales moins larges pour casser la croûte du sol, 1 côté cranté pour ramasser les herbes coupées et niveler.

Caractéristiques techniques :

  • Outils Duopro: Des outils résistants inspirés par les professionnels pour un jardinage naturel
  • Certification PEFC : manche bois issu de forêts gérées durablement, contribue à une utilisation raisonnée des ressources de la planète. Tous nos manches bois sont issus de la partie noble du bois.
  • Résiste à une utilisation intensive : lame trempée 38-42 HRC d’épaisseur 2 mm, affûtée sur 3 côtés, douille renforcée
  • Manche 150 cm : confort d’utilisation
  • Référence: 467021