Tondre régulièrement sa pelouse est la garantie d’un beau tapis vert. La tonte s'effectue différemment selon la période de l'année et selon la météo. 

Pour que votre gazon soit beau, il est indispensable de le tondre fréquemment. Plus vous le tondez souvent, plus il sera beau. Une tonte fréquente évite en outre l’invasion des mauvaises herbes.

Quand tondre sa pelouse ?

La tonte du gazon s’effectue du printemps à l’automne.

Entre mars et octobre, la fréquence de tonte est d’environ une fois par semaine. En été, elle peut être plus espacée – de 2 à 3 semaines -, la croissance de l’herbe étant réduite.

Une règle d’or: un gazon doit toujours être sec au moment de tonte. Mieux vaut éviter de le couper le matin, en raison de la rosée, car la tondeuse ne ramasse pas correctement l'herbe mouillée trop collante. De plus, la pelouse ne sera pas tondue, mais hachée.

Quelle hauteur de coupe choisir ?

Selon les goûts et les couleurs, chacun tondra sa pelouse à la hauteur voulue suivant l’utilisation qu’il veut en faire.

  • Le beau gazon anglais : un plaisir pour les yeux. Le piétinement est quasi nul. Tondez à ras (3cm) une fois par semaine et entretenez bien votre pelouse pour qu’elle reste verte toute l’année (engrais et arrosage).
  • Un espace de détente : s’allonger dans l’herbe, faire un pique-nique, ou tout simplement prendre l’air dans son jardin. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 3-5cm pour un gazon robuste et bien enraciné.
  • Un espace de jeu : vous et vos enfants aimez jouer un match de foot dans votre jardin ? Tondez à 5cm de haut, deux fois par mois.

Avant la tonte : quelques précautions

Avant la tonte, voici quelques mesures de sécurité à respecter :

  • Votre tondeuse : pour avoir un beau gazon, il faut avoir une tondeuse adaptée à votre terrain. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur agréé. Avant la tonte, vérifiez toujours l’état de votre tondeuse. Les lames sont-elles aiguisées ? Les systèmes de sécurité sont-ils activés ?
  • Portez des bottes : elles vous protégeront de tout objet, caillou ou débris rejetés par la tondeuse.
  • Éloignez les enfants : une tondeuse n’est pas un jouet. Ne laissez jamais un enfant seul pousser une tondeuse.
  • Éteignez la tondeuse et attendre que la lame ne tourne plus si vous utilisez une tondeuse thermique ou électrique: pour enlever le bac de ramassage ou régler la hauteur de coupe.

Tonte et finition

Votre tondeuse à gazon est prête, il ne vous reste plus qu'à tondre votre pelouse.

  • Passez la tondeuse en effectuant des allers-retours. Tondez la pelouse de votre jardin par bandes parallèles, très régulières, sans oublier la moindre surface.
  • Ramassage de l’herbe : avec le bac de ramassage intégré à la tondeuse, l’herbe coupée va directement dans le bac. Il ne reste plus qu’à le vider. Les communes organisent régulièrement des collectes de déchets végétaux à placer dans des sacs verts.
  • Si vous ne disposez pas de bac de ramassage, un peu d’huile de coude et un bon balai à feuille feront l’affaire pour ramasser l’herbe coupée.
  • Si votre tondeuse est dotée de l’équipement nécessaire, vous pouvez choisir la technique du mulching. Le mulching est un procédé de broyage multiple de l'herbe coupée par la tondeuse à gazon. Il réduit les brins d'herbe en fines particules durant la tonte et évite ainsi le ramassage de l'herbe.

Pour une finition impeccable : investissez dans une bonne cisaille à gazon qui vous permettra de tailler les bordures de votre pelouse avec précision et facilité. Elle vous permettra aussi de tailler le gazon autour de certains endroits que votre tondeuse ne peut atteindre, comme le contour des arbres par exemple. Le résultat sera visible et très soigné.

Un outil Fiskars précis et facile à manier ?La cisaille à gazon GS 42

Les cisailles à gazon Fiskars avec leur ingénieux mécanisme Servo-System™ (système anti-bourrage) ne sont pas seulement garantes d’une coupe efficace, mais empêchent également les lames de se coincer. Ces cisailles sont fantastiquement légères et très faciles à utiliser.

Caractéristiques techniques

  • Servo-System™ anti-bourrage unique
  • Lames orientables à 360°
  • Poignée loupe pour une prise en main sûre et très confortable
  • Système de fermeture au pouce
  • Référence : 113680

Consultez l’ensemble de la gamme de cisailles à gazon sur notre  site.