Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? 

Les mauvaises herbes nous empoisonnent la vie. On les retrouve partout : dans les cours, allées, terrasses, potagers, friches, gazon et massifs.

Pissenlits, chardons et liserons, trèfles, ronces et orties, comment s’en débarrasser ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’y parvenir sans utiliser de produit chimique !

mauvaises-herbes

Arrachage, déracinage, binage

L’arrachage

L'arrachage manuel est idéal pour se débarrasser de quelques mauvaises herbes difficilement accessibles (entre les fleurs dans un parterre ou au pied de jeunes légumes au potager). Saisissez la base de la tige et tirez en veillant à bien arracher la racine.

Si le jardin est envahi de mauvaises herbes ou s'il s'agit d'espèces enracinées, envahissantes ou rebelles, l'arrachage seul ne suffira pas.

Déracinage

Plusieurs espèces (le liseron notamment) se multiplient rapidement. Leurs racines s'étendent vite et loin, parfois jusqu'à plusieurs mètres sous terre.

Seule solution, les déraciner en profondeur sans laisser le moindre fragment de racines, au risque de voir leur croissance se relancer.

Dès lors, une inspection régulière s'impose. Il est possible de remporter la lutte contre les mauvaises herbes, même les plus acharnées, à force de persévérance (et de patience).

Le binage

Le binage consiste à enlever les mauvaises herbes qui se trouvent entre les plantes et/ou légumes, de sorte que les plantes et légumes soient les seuls à bénéficier des nutriments que leur offre la terre.

Le binage : mode d’emploi

Le binage se pratique au printemps et en été, 1 à 2 jours après une bonne pluie ou un bon arrosage. En tout cas, il est conseillé de le pratiquer par temps sec, très ensoleillé ou venteux, pour se débarrasser des indésirablesplus rapidement.

Ratissez les mauvaises herbes et éliminez-les. Évitez de biner les mauvaises herbes vivaces à racines pivotantes (pissenlit et chardon). Tirez doucement sur la racine pour les extraire.

Un bon binage doit être léger et superficiel : 2 cm de profondeur est une bonne mesure. En grattant davantage, vous pourriez endommager les racines de vos cultures.

Effectuez des mouvements de va-et-vient.

Travaillez à reculons de façon à ne pas écraser tout de suite le sol travaillé !

Indispensable binette

Le binage s'effectue généralement avec la binette.

Il s’agit de l’outil le plus efficace et le plus utilisé dans le jardin d’ornement. La binette est pratique à utiliser, aussi bien dans le potager qu’entre les plantes.

Le choix de la binette est très important, car elle constitue un des outils clefs dans le jardinage, comme par exemple la fourche à bêcher ou la bêche.

Comme tout bon outil, il est important qu’il soit solide et maniable. Dans le commerce on peut trouver plusieurs dimensions de lames.

La lame la plus utilisée et la plus maniable est celle de 14  ou 16 cm. Il s’agit d’une dimension qui passe partout, elle permet de passer entre la plupart des légumes et plantes.

Autre alternative nouvelle et non toxique ; l’utilisation d’un désherbeur manuel.

Le désherbeur Fiskars est une invention ingénieuse pour enlever du jardin les mauvaises herbes telles que les pissenlits. L’outil est facile et confortable à utiliser : nul besoin de creuser ou de se pencher, ni d’utiliser des produits toxiques.

Les mâchoires en acier inoxydable attrapent la racine de toutes parts en profondeur et l’extirpent du sol. Un système d’éjection permet de dégager la plante des mâchoires.

Besoin d'une arme efficace pour mener à bien votre combat? Le désherbeur Fiskars W52

Caractéristiques techniques

  • Un outil pour désherber sans utiliser de produit toxique,
  • Léger et confortable, il ne requiert aucun effort et ménage le dos,
  • Ses 4 mâchoires en acier inoxydable attrapent la racine de toutes parts en profondeur,
  • Un levier au niveau du sol permet de retirer la plante du sol sans effort,
  • Un système d’éjection, actionné par une poignée centrale, permet enfin de dégager la plante des mâchoires,
  • Poids : 1.7 kg
  • Référence: 139610

Consultez  notre gamme de désherbeurs.