Fier de sa floraison jaune doré, le forsythia illumine le jardin dès les premiers beaux jours printaniers. Le marcottage va permettre de renouveler la touffe pour la rendre plus forte et lui assurer un nouveaux départ.

Quand et comment préparer le marcottage du forsythia ?

Il est possible de marcotter le forsythia du printemps à l'automne dès la fin de la floraison.

Procédez toujours hors périodes de froid ou de forte chaleur, sur une plante parfaitement saine.

Observez les branches en périphérie de la touffe et choisissez-en une souple et longue.

Creusez à son pied une petite tranchée avec le fer de la binette sur un profondeur de 20 cm et une longueur correspondant environ à celle de la branche choisie d'au moins 30 cm.

Binette light Fiskars

La binette Light est idéale pour nettoyer et ameublir le sol dans les petites zones et est 30% moins lourde qu'une binette classique.

Comment marcotter le forsythia ?

Pliez la branche choisie vers le sol pour la placer dans la tranchée et repérez toutes les feuilles qui vont être enterrées. Coupez-les au ras de la tige.

Observez cette dernière avant d'inciser l'écorce le long de la partie qui touchera le fond de la tranchée. Incisez-la délicatement avec un couteau bien aiguisé ou un greffoir sans jamais atteindre le bois en dessous.

Placez la branche dans la tranchée et recouvrez-la d'un mélange de terre et de sable. Pour la maintenir, placez des cavaliers ou des grosses pierres.

Fixez un tuteur pour soutenir à la verticale l'extrémité de la branche.

Arrosez pour chasser les bulles d'air.

Couteau greffoir Fiskars

Le couteau greffoir Fiskars vous apportera toute l'aide dont vous avez besoin pour vos travaux de multiplication au jardin.

Après le marcottage du forsythia

Vérifiez de temps en temps que la terre soit bien présente sur la marcotte et que le tuteur soit bien en place.

Laissez faire la nature pendant 6 mois avant d'envisager de détacher la nouvelle plante obtenue du pied-mère et la planter dans un coin du jardin.

 

Blog Jardin Fiskars Marcotter forthysia 1

Bon jardinage !

Photo :

F.Marre ou A.Petzold - Rustica