Le buis est un arbuste rustique originaire du bassin méditerranéen. Il se cultive bien en pot, donnant aux balcons une touche de verdure permanente

Le buis est un petit arbuste largement répandu dans les jardins à la française. C'est la plante reine de l'art topiaire ou sculpture végétale.

L'art topiaire consiste à tailler et former les végétaux de manière à obtenir de véritables sculptures vivantes (sous diverses formes géométriques, animalières, etc.), faisant parfois 5 à 6 mètres de haut dans le cas du buis.

FISKARS-taille-buis-©-tsach-Fotolia_com_-300x200

Le buis en pot

Le feuillage persistant du buis supporte des tailles régulières. Sa croissance fort lente (10 cm par an) lui permet de tenir en pot et d'offrir un magnifique ornement végétal sur les balcons et terrasses, généralement sous forme de boule.

Pour votre buis, prévoyez un pot permettant d'avoir 10 cm d'écart entre la motte et le bord du pot.

Le pot en plastique est un excellent contenant pour le buis. Léger, il facilite le déplacement du pot et résiste mieux au gel hivernal qu'un pot en céramique. Et n'oubliez pas de le percer pour l'évacuation de l'eau.

Le pot en terre cuite est l'idéal si vous souhaitez donner à l'arbuste une forme haute sur tige. La terre cuite permet également de mieux conserver l'humidité.
En effet,le buis aime l'eau mais ses racines ne doivent pas baigner dans l'eau en permanence au risque de pourrir.

Rustique et résistant

Le Buis n'est pas un végétal exigeant ! Il s'accommode des situations ombragées ou ensoleillées, et se portera au mieux s'il est placé dans une zone mi-ombragée.

Contrairement à d'autres plantes ornementales, il supporte bien la pollution des milieux urbains. A la ville comme à la campagne, le buis est dans son élément.

Rustique, il supporte également aisément les changements de saison et passe l'hiver dehors sans aucun problème, même en période de gel. Si vous craignez que le gel ne fende votre pot en terre cuite, placez-le dans une pièce non chauffée. Il ne s'en plaindra pas.

La taille du buis

Le Buis est un buisson compact, bien adapté à la taille décorative.

Pour le Buis en pot, il est préférable de se limiter aux formes simples.

Comme pour toutes les plantes à feuilles persistantes, le buis se taille après sa plantation. Le nombre de tailles n'est pas limité. En général, une taille à la fin du printemps et au début de l'automne peuvent largement suffire. A la fin du printemps, la taille peut être plus prononcée, sans dommage pour l'arbuste.

Taillez-le avec un outil de précision bien affûté, une cisaille ou un sécateur et amusez-vous à lui donner des formes originales, simples de préférence (boule, cône, et autres formes géométriques...). Le buis ne craint rien !

Quel outil utiliser pour tailler votre buis avec précision ?

La cisaille de précision pour buis S50

  • Issu du savoir-faire légendaire de Fiskars dans les ciseaux
  • Outil ambidextre
  • Les confortables poignées Softouch™ qui absorbent la pression permettent un travail sans effort
  • Système de verrouillage des lames
  • Tension de lame ajustable par la vis du pivot
  • Taille rapide et peu fatigante grâce à son système de ressort qui réduit l’amplitude des lames.
  • Idéal pour les tailles de précision et les finitions des arbres en pots, des haies de conifères et autres

Spécificités:

  • Poids : 260 mm
  • Longueur : 131 g