Votre jardin et votre terrasse sont bordés de belles allées. Malheureusement, périodiquement, les herbes folles les envahissent. Que faire ? 

Petits chemins et grandes allées autour de la maison ont tous un rôle pratique, mais aussi esthétique. Comment faire pour les entretenir ? À chaque type d'allée correspond un entretien particulier.

Les différents types d’allées

Les allées gravillonnées : classiques pour toutes les voies d’accès et chemins paysagers. Elles ont l’avantage d’être drainantes et d’éviter le ruissèlement et l’érosion. Très esthétiques, elles sont réalisées avec du gravier dont la couleur varie selon le minéral employé (granit, grès, schiste, lave, voire marbre).

Les allées gazonnées : elles sont parmi les plus belles, mais nécessitent beaucoup d'entretien. Elles doivent être fréquemment tondueset supportent mal le piétinement. Elles sont souvent utilisées dans les potagers ou dans les jardins à l’anglaise, comme voie d’accès ou simple chemin. C’est sur ce type d’allées que nous allons nous pencher.

L'entretien des allées gazonnées

Une allée gazonnée, requiert une tonte fréquente. Hélas, on voit régulièrement pousser le long des allées de mauvaises herbes qui font mauvais genre…

Lorsque vous n'avez que quelques mauvaises herbes sur les bordures de votre terrasse ou allée, le mieux est d’arracher les herbes à la main, ou à l’aide d’un couteau désherbeur.

Pour venir à bout de vos mauvaises herbes et pour en prévenir la repousse, il est utile de sarcler ou biner le sol le long de vos allées (facile sur de petites surfaces de 100 m² ou moins). Le tout est de ne pas vous laisser déborder et d’utiliser votre binette régulièrement.

Les plus exigeants peuvent également utilise run dresse-bordures. Pour l'entretien des allées, c’est l’outil indispensable des jardiniers les plus méticuleux.

Le dresse-bordures est idéal pour qui souhaite obtenir une bordure de pelouse parfaitement droite. Ainsi, les parterres sont bien séparés de la pelouse. Le bord en acier trempé et aiguisé en forme de demi-lune permet d'utiliser l'outil comme une bêche avec un mouvement de poussée.

Autre ennemi des jardiniers dans l'entretien des allées: les mauvaises herbes, et notamment celles qui ont de longues racines, vous pouvez utiliser un désherbeur manuel.

C’est un outil qui permet d’extraire les mauvaises herbes naturellement et entièrement sans se baisser grâce à l’action de mâchoires puissantes. Cet outil permet d’extirper entièrement la mauvaise herbe du gazon, racine incluse.

Pour des allées tirées à 4 épingles:Le dresse-bordures Fiskars-Leborgne

Caractéristiques techniques:

  • Pour trancher proprement les bordures de gazon
  • Repose-pieds0
  • Lg : 20 cm – Poids : 0,300 kg
  • Outil manche bois vernis 90 cm
  • Forme  du manche béquille  pour donner plus de force lors de l’appui

Le dresse-Bordures QuikFit

Idéal pour nettoyer l’espace entre la pelouse et les surfaces dures en enfonçant la lame du pied et pour aligner les bordures. Lame en acier au bord trempé avec repose-pieds plat.

Pour plus d’informations sur nos dresse-bordures, consultez la fiche technique du  dresse-bordures  sur notre site.

Consultez également la fiche technique du  dresse-bordures QuikFit.