Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, le jardin retrouve toute sa beauté ! Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière. 

L’été est synonyme de vacances pour beaucoup, mais rarement pour le jardinier. Votre jardin demande plus d'attention quand le soleil darde ses rayons...

Entre les plantations, l’arrosage, le désherbage, la fertilisation… Le jardinier peut vite se sentir débordé lors de la saison estivale par toutes les tâches à réaliser. Une bonne raison de se doter d’une bonne gamme d’outils pour se mettre au travail.

L’arrosage du jardin

Mieux vaut ne pas arroser trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif. L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de fortes chaleurs, car il limite au maximum les pertes par évaporation.

Pour les jeunes plantations, il convient d'être plus vigilant et de les arroser plus régulièrement que les plantes matures. Si le sol est trop compact, effectuez un binage au pied des plantes pour assouplir la terre.

La griffe est également un outil pratique puisqu'elle permet de mélanger et donc d'aérer la terre. Profitez de ce binage pour éliminer les mauvaises herbes qui font de la concurrence à vos plantes.

Entretenir ses fleurs

Voici quelques conseils simples et rapides pour conserver le plus longtemps possible votre jardin fleuri. Cela ne vous prendra que quelques minutes tous les jours, pour le plus grand plaisir des yeux...

Coupez régulièrement les fleurs fanées. Elles épuisent inutilement la plante et gênent l'apparition de nouvelles fleurs.

Binez et désherbez régulièrement le sol pour éliminer les mauvaises herbes. Maintenez le sol humide par des arrosages réguliers. Arrosez si possible en fin de journée sans mouiller les fleurs.

Soigner ses plantes

De nombreuses plantes à floraison de fin d’été et assez hautes, entraînées par l’opulence de leur végétation, s’affaissent vers le sol pour finir par s’effondrer.

La parade : le pincement ! Dès le mois de juin, coupez les tiges de ces plantes entre vos doigts au sécateur ou au ciseau de jardin ; vous les inciterez ainsi à se ramifier et, plus trapues, elles s’épanouiront en nappes ou touffes bien droites. Répétez l’opération plusieurs fois durant l’été.

D’autres plantes aux hautes tiges et bien étoffées peuvent se briser sous l’effet du vent, des pluies et des orages de l’été. Tant que leur végétation n’est pas encore trop développée, soutenez-les à l’aide de différents supports comme des tuteurs sur lesquels fixer les hautes tiges rigides.

Arbres, arbustes et rosiers

Éliminez les branches mortes ou malades et les branches abîmées par le gel. Coupez les branches disgracieuses et les fleurs fanées grâce à un coupe-branches, cela évitera à votre arbre fruitier de produire des fruits inutilement.

Faites une taille de remise en forme et coupez les plus vieilles branches à 5 cm du sol pour aérer votre arbuste et permettre à la lumière de pénétrer à l'intérieur.

La gamme d’outils interchangeables Fiskars Quikfit

  • Ce sont des outils interchangeables qui conviennent à tous les travaux de jardinage et qui s’adaptent sur un même manche.
  • La gamme Fiskars comporte une quarantaine d’outils et de manches pour les utilisations  les plus courantes au jardin petits et grands outils pour le travail de la terre, scies  pour l’élagage, balais et accessoires de nettoyage pour les patios et terrasses.
  • Les outils sont proposés avec des manches courts, longs et télescopiques.
  • Fiskars propose un adaptateur universel qui vous permettre d’utiliser  les manches Fiskars avec toutes les têtes d’outils présentes sur le marché même d’autres marques.

La serfouette panne et langue

  • Côté panne: pour travailler en surface des terres meubles ou désherber en coupant les racines.
  • Côté langue: pour casser la croûte du sol, tracer des sillons, butter les plantations.
  • Référence: 137152

Découvrez notre  vidéo sur notre site internet.