Rien de plus agréable que de réaliser un bouquet de fleurs sauvages ou de fleurs de son jardin qu’on a plantées. Comment en profiter le plus longtemps possible ? 

La nature, le bon air, les vacances, les promenades sur les sentiers et chemins de campagne, de montagne ou du littoral sont de bons moments en perspective pour flâner et cueillir des fleurs.

Dans son jardin aussi, rien n'est plus agréable que de s’y promener et de sélectionner les fleurs qu'on a plantées pour en faire des bouquets.

Ces compositions florales qui ornent votre maison sont hélas éphémères. Comment les faire durer le plus longtemps possible ?

Pour commencer la cueillette

Le meilleur moment pour cueillir les fleurs est le matin, avant qu'il ne fasse trop chaud.

Les fleurs coupées, ont besoin de soins particuliers si vous souhaitez prolonger leur durée de vie. Vos fleurs dureront plus longtemps si vous en prenez soin dès que vous les cueillez.

Le premier geste à accomplir, avant même de mettre les fleurs dans l’eau, consiste à recouper leur tige en biseau sur au moins 2 cm. De cette manière, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts. La fleur pourra alors puiser le maximum d'eau dont elle a besoin. Cette taille doit être renouvelée plusieurs fois par semaine.

Il est conseillé d’utiliser un sécateur à lame franche ou des ciseaux pour réaliser une coupe nette.

Avant de disposer les fleurs dans un vase, il est aussi recommandé de retirer les feuilles situées en bas des tiges et de séparer les ramifications secondaires de la tige principale.

Où mettre son bouquet ?

Contrairement à une idée assez répandue, les bouquets de fleurs n’apprécient pas d’être placés au soleil.

Si vous les exposez à la chaleur (que ce soit celle des rayons du soleil ou de votre chauffage), les fleurs coupées se dessèchent et fanent prématurément.

Mieux vaut les placer dans un endroit frais entre 12 et 15°C.

Entretenir son bouquet

Alors qu’on serait tenté de changer l’eau des bouquets de fleurs tous les jours, mieux vaut les laisser dans leur vase en ajoutant quotidiennement un peu d’eau à température ambiante. On peut aussi ajouter un cachet d’aspirine ou une cuillerée de gros sel pour prolonger la durée de vie des fleurs.

  • Pour entretenir le bouquet, il faut aussi retirer chaque jour les fleurs et les feuilles flétries.
  • Si votre composition florale comporte des fruits (en général des fruits verts), il vous faudra les enlever dès qu’ils commencent à mûrir, car leur proximité accélère le vieillissement des fleurs.
  • Un dernier geste pour prendre soin de vos fleurs consiste à les vaporiser d’eau fraîche (à environ 20 cm du bouquet).

Dernier conseil ayez toujours un sécateur ou une paire des ciseaux à portée de main. Par exemple dans le tiroir de la cuisine. Il y a toujours une belle fleur pas très loin.

Un outil Fiskars pour de belles tiges bien taillées ?Le nouveau sécateur Smartfit

Ce nouveau sécateur offre une prise en main sûre et confortable et peut être utilisé pour différentes activités de taille.

Caractéristiques techniques:

  • Lame franche
  • Sécateur multifonctions avec ouverture variable.
  • Ouverture variable 2 positions (12-24 mm) qui permet une taille rapide des branches fines (par exemple pour les bouquets)  mais également des plus épaisses, jusqu’à 24 mm.
  • Le mécanisme d’ouverture variable s’effectue facilement à une main de manière à garantir une sécurité optimale.
  • Revêtement SoftGrip™ sur la poignée supérieure pour un meilleur confort d’utilisation.

Découvrez la gamme de  sécateurs Fiskars.