Pour induire une fructification plus rapide et plus nombreuse, la taille des légumes-fruits est une opération nécessaire surtout dans les régions où la chaleur n'est pas toujours au rendez-vous en fin de saison. Voyons comment procéder pour chacun d'entre-eux.

Pourquoi tailler les légumes-fruits ?

Aubergines, melons, tomates, courgettes, concombres ou courges sont des légumes qui ont besoin de chaleur et de soleil sur une longue période pour fructifier. Dans certaines régions ces paramètres ne sont pas vraiment réunis et l'automne arrive très tôt. Les gestes de taille permettent donc d'avancer la floraison et donc de provoquer une fructification précoce en début d'été.

Fiskars Blog jardin Taille Legumes Fruits

Comment tailler les légumes-fruits de la famille des Cucurbitacées ?

Courgettes, courges, melons, concombres et pastèques font tous partie de la vaste famille des Cucurbitacées. La première opération de taille est la même sur toutes les espèces. Pour cela, munissez-vous d'un petit sécateur et taillez la tige au dessus de la deuxième vraie feuille.

Sur le melon taillez ensuite les ramifications produites après la première taille au dessus de la troisième feuille.

Sur les autres espèces, attendez que la plante produise des fruits. Lorsqu'ils auront la taille d'une bille, taillez les tiges à deux feuilles au dessus de chaque fruit.

Le sécateur SingleStep est l'outil qu'il vous faut pour vos travaux de coupe au jardin.

Comment tailler les tomates et les aubergines ?

Pour l'aubergine, coupez avec le sécateur juste au dessus de la première fleur. De nouvelles tiges vont apparaître, vous les taillerez juste au dessus d'une feuille située après les deux premières fleurs.

Pour les tomates, munissez-vous d'une paire de ciseaux de jardin et supprimez les tiges naissantes situées à l'aisselle des feuilles. A la fin de l'été, coupez la tige principale au dessus du cinquième bouquet de fleurs.

Ciseaux de jardin Fiskars

Fiskars propose des ciseaux de jardin pour les petites coupes de jardin en complément des outils de taillanderie. Leurs poignées ergonomiques et confortables associées à des lames de haute qualité en acier inoxydable font de la coupe un véritable plaisir.

Bon jardinage !

Photo :

F.Marre – Rustica

C.Hochet –Rustica