La lavande, plante millénaire, embaume nos maisons et notre linge d’un parfum doux et frais. Mais comme toute plante, elle nécessite un minimum d’entretien.

La lavande est un arbuste. Elle est évidemment célèbre pour sa senteur délicieuse, évoquant le soleil et la méditerranée. On recense 28 espèces de lavandes ! Les lavandes les plus connues fleurissent en épis blancs ou violets. Elles sont agréablement parfumées de mars à septembre et font merveille sur les balcons surtout si elles sont orientées vers le soleil.

Planter sa lavande

Vous pouvez planter de la lavande dans votre jardin. Elles fleurissent généralement sur des terres légères et bien drainées mais préfèrent les sols arides et caillouteux. Plantez-les de préférence après le printemps,en période chaude et ensoleillée. Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques en termes de jardinage, c’est à dire capables de résister au froid hivernal sans protection.

Les lavandes peuvent être également plantées en pot et feront le bonheur de votre balcon. Un pot de 30 cm de diamètre est idéal. Plantez-les dans un terreau horticole allégé avec du sable. Important, préférez les pots qui disposent d'un trou pour l'évacuation des eaux d'arrosage en excès. Les lavandes n’aiment pas trop l’eau en général.

Entretenir sa lavande

Tout dépend ce que vous souhaitez faire avec votre lavande. Elle nécessite peu d’entretien en général mais il est recommandé de faire une ou deux tailles pour la garder au mieux de sa forme.

  1. Si vous souhaitez parfumer votre maison de bouquets ou confectionner des petits sachets de fleurs séchées, la taille d’été est conseillée. Elle s’effectue au milieu de l’été, au moment, où les fleurs sont au sommet de leurs couleurs.
  2. Si vous souhaitez au contraire, profiter des fleurs sur pied, vous pouvez attendre que les fleurs sèchent sur tige. La taille s’effectuera alors à la fin août ou au début du mois de septembre. Il s'agit d'une taille d'entretien. La taille dépend de la hauteur de la floraison désirée, et de la quantité voulue. A ce moment, les brins peuvent toujours servir à confectionner des bouquets secs ou des petits sachets pour parfumer le linge

Les lavandes ont la vie longue !

Concernant les touffes plus anciennes, coupez les fleurs fanées ainsi que les branches de 10 cm. Le but de cette taille est d'offrir une harmonisation esthétique et pratique à la floraison de la plante.

Enfin, les vieux pieds peuvent eux aussi être rajeunis : coupez les branches les plus vieilles ainsi que celles qui sont au-dessus des jeunes pousses à l'aide d'un sécateur.

Pour effectuer ces différentes tailles dans les meilleures conditions possibles, il faut se munir d'un sécateur ou d’une cisaille à haie.

A retenir, la taille de la lavande n’est pas indispensable, mais elle permet de conserver une belle harmonie en adéquation avec votre jardin ou la décoration de votre balcon.

Quel outil utiliser pour tailler la lavande sans effort ?La cisaille à haies Fiskars Quantum™ HS102

La gamme Fiskars Quantu™ est l'alliance parfaite entre un design épuré, une qualité de coupe exceptionnelle, des fonctionnalités ingénieuses et un confort dans la prise en main grâce à notre technologie TruGrip™

  • Manches en aluminium léger et ultra résistant
  • Revêtement en liège TruGrip™ et surface confortable en Softgrip™ incrustée sur les manches
  • Lames de précision en acier trempé pour une taille efficace et précise
  • Système de crémaillère PowerGear™ qui démultiplie la puissance de coupe : 3.5 fois supérieure aux modèles standards