Il n’est pas trop tard pour rempoter vos plantes. Certains signes vous indiquent qu’il est temps de travailler sur vos pots de fleurs.

Si les feuilles ou les tiges de vos plantes poussent lentement, si le sol s’assèche vite après un arrosage, si de petites racines passent à travers le trou de drainage… Il est temps de rempoter vos plantes.

Pourquoi faut-il rempoter vos plantes d’intérieur ?

Les matières organiques présentes dans le sol, indispensables à la plante, ne sont pas inépuisables.

Les végétaux les puisent pour se nourrir. Cependant, l’arrosage a tendance à les amener vers le fond du pot par lessivage, pour finalement les faire disparaître.

Le rempotage permet de redonner de la matière aux plantes afin de les nourrir et de leur offrir de l’espace pour se développer.

Quand faut-il rempoter ?

Le rempotage est absolument nécessaire lorsque les racines sont trop à l'étroit et ne peuvent plus se développer.

Faites le test: saisissez la plante par la base de la tige, retirez le pot, en le tapotant si besoin. Si de nombreuses racines sans terre apparaissent, il est temps de rempoter.

Il convient également de rempoter les plantes qui viennent d’être achetées, car elles ont en général atteint la taille maximale pour les pots dans lesquels elles sont vendues.

Cela dit, la période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps: elle est plus disposée à supporter le changement de pot.

Technique de rempotage

Prenez un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien contenant.

Idéal, mais pas obligatoire : garnissez le fond d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile expansée. Encore mieux, mettez du feutre géotextile entre les billes et la terre, surtout si votre pot est en plastique et donc non respirant. Ensuite, Remplissez le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez.

Préparez la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Placez la motte au centre du pot et compléter avec le terreau.

Pour finir, tassez légèrement, puis arrosez durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Et vous, quels trucs employez-vous pour rempoter vos plantes ?

Utilisez les petits outils Fiskars pour vos opérations de rempotage

Les petits outils et sécateurs Fiskars sont conçus de manière ergonomique pour simplifier la plantation et l’entretien des plantes.

Confortables et, faciles d’utilisation, ils sont reconnus comme les meilleurs de leur catégorie tant par lesdébutants que les jardiniers chevronnés.