Délicieux petits fruits rouges qui remémorent les joies de l'enfance, les framboises offrent un moment de bonheur lors de leur dégustation. Pour assurer une bonne récolte chaque année, il faut savoir bien tailler ces arbustes à petits fruits. 

Comment reconnaître un framboisier non remontant ?

Les framboisiers non remontants sont nommés ainsi car contrairement aux variétés remontantes, ils ne fructifient qu'une seule fois dans l'année. La taille intervient alors juste après la récolte vers la fin juillet. Munissez-vous du sécateur bi-matière Smartfit à ouverture variable et désinfectez les lames avec un coton imbibé d'alcool à brûler afin d'éviter le risque de propagation de maladies. 

Comment tailler un framboisier non remontant ?

Pour commencer, sélectionnez les tiges ayant fructifié dans l’année et coupez-les au ras du sol. Repérez ensuite les tiges mortes, desséchées ou malades et taillez-les elles aussi au ras du sol. Procédez par geste souples et précis afin d'obtenir une taille bien franche et nette. L'opération est facilitée par la prise en main confortable du sécateur bi-matière Smartfit et par son ouverture variable permettant de s'adapter à tous les formats de tiges ou branches.

Comment assurer la production future d'un framboisier non remontant ?

La taille pratiquée va permettre au pied de se régénérer afin de produire abondamment l'année suivante. Conservez environ une quinzaine de tiges par mètre linéaire, elles développeront ainsi de beaux petits fruits. Griffez un peu de compost au sol pour l’enrichir, puis arrosez pour assurer une meilleure reprise.

Dans cet article, focus sur : le sécateur bi-matière.

Dessins : M.Loppé - Rustica