La fin de l'été marque le début de la saison de plantation des plantes vivaces au jardin. Celles-ci ont alors le temps de s'installer bien tranquillement avant les premiers frimas, surtout si le sol a été correctement préparé avant leur mise en place.

Comment aérer le sol ?

Commencez par décompacter et aérer le sol pour que vos plantes vivaces trouvent un lit douillet et que leurs racines s'épanouissent pleinement dès la mise en place. Aidez-vous d’une Biogrif qui permet de travailler le sol sans le retourner, respectant ainsi les organismes présents dans la terre et permettant donc le maintien de l'équilibre du sol. Le doux mouvement de levier effectué avec cet outil préserve en outre, bien mieux le dos qu'un bêchage classique.

Comment travailler le sol ?

Une   Biogrif est l'outil idéal pour travailler dans les massifs et les allées car sa largeur de 40 cm est bien adaptée aux espaces restreints. Plantez-la dans le sol et opérez un mouvement de bascule pour soulever la terre.

Procédez à reculons pour ne pas tasser la terre venant d'être retournée avec vos pieds. Profitez-en pour ôter à la main les pierres et les mauvaises herbes.

Comment amender le sol ?

Une fois décompacté et débarrassé des herbes indésirables, griffez du compost bien décomposé sur le sol. Ce dernier va apporter des éléments fertilisants essentiels à la pousse des plantes les plus gourmandes, il aura aussi pour autre intérêt d'alléger un sol lourd.

Utilisez pour cette opération un râteau et profitez-en pour niveler le sol qui sera fin prêt à recevoir vos plantes vivaces dès l’automne.

Dans cet article, focus sur le Biogrif :

Dessins : M.Loppé - Rustica