Une allée sans bordures de plantes est un peu comme un tableau sans couleurs ! Faciles de culture, les vivaces assureront le décor pendant de longues années. Voyons comment les planter.

Comment préparer l'emplacement ?

Commencez par ôter les herbes indésirables le long de l'allée, puis utilisez une large fourche à bêcher pour décompacter le sol. Si celui-ci est caillouteux ou difficile à travailler, préférez la fourche à bêcher Xact L dont les dents sont spécialement conçues pour pénétrer aisément dans ce type de sol.

Pour rendre la terre plus fertile, profitez du bêchage pour mélanger à la terre du compost frais ou un engrais organique bio.

Comment planter une bordure de vivaces ?

Remplissez une bassine d'eau à température ambiante et plongez-y les godets de vivaces au moins ¼ d'heure afin de bien les hydrater et de faciliter leur dépotage.

Sortez-les ensuite de leurs pots et démêlez délicatement les racines.

Creusez les trous de plantation à l'aide du transplantoir tri-matières et placez les plantes dans les trous en prévoyant des espaces réguliers pour une plus grande harmonie. Rebouchez et tassez alors la terre autour du collet des plantes.

Comment entretenir une bordure de vivaces ?

Arrosez souvent après la plantation pour assurer une bonne reprise. Veillez à supprimer les mauvaises herbes afin de conserver une belle allure à votre bordure et de permettre à vos plantes vivaces de se développer librement.

Il suffira de les tailler un peu chaque année pour que le passage ne soit pas encombré et de supprimer les fleurs fanées pour leur conserver toute leur beauté.

Dans cet article, focus sur : la fourche à bêcher Xact L.

Dessins : M.Loppé - Rustica